Comme c’est souvent le cas depuis un bon moment, c’est sur le sec que la séance qualificative va se dérouler. Il fait 17°C dans l’air et 27°C sur la piste. McLaren ou Ferrari ? En tout cas, chez BMW, les motifs de satisfaction risquent d’être limités : Kubica a subi une casse moteur ce matin et se voit donc rétrogradé de 10 places sur la grille.
Q1 (P17-P22)
Même si sa voiture a été lourdement endommagée lors des derniers essais libres, Yamamoto est le premier à sortir des stands pour chasser le chrono. Fisichella, Kovalainen et Schumacher suivent, et 16 pilotes sont déjà en piste après quatre minutes. Fisico signe le premier temps de référence, mais il est vite battu par son équipier. Kubica, sorti plus tôt que de coutume, s’installe logiquement, à son tour, en tête de la hiérarchie.
Les favoris quittent leur garage tour à tour au fil de la séance. Alonso, Raikkonen, Hamilton, Heidfeld, Kubica, tel est le top 5 après 10 minutes. Massa est, quant à lui, bloqué au stand, la fiabilité de sa Ferrari étant une nouvelle fois prise en défaut. Mais après une intervention des mécaniciens, Felipe peut finalement s’élancer et décroche facilement sa place en Q2.
Toutefois, en Q1, le suspens se situe aux six dernières places, qui interdisent l’accès en Q2. Les deux Spyker sont éliminées comme d’habitude, mais Sutil s’extirpe de la dernière ligne (20ème), au contraire de Yamamoto (22ème). Entre les deux, un Davidson bien pâle au regard de ses dernières prestations. Sato (19ème) ne fait pas beaucoup mieux, mais la vraie déception vient de Barrichello, encore éliminé dès le premier quart d’heure (18ème). Chez Toro Rosso, la bataille a tourné cette fois à l’avantage de Liuzzi (16ème et Q2), Vettel (17ème) étant éliminé.
Q2 (P11-P16)
C’est parti pour la Q2 avec les 16 voitures les plus rapides. Les deux Renault sortent les premières, après trois bonnes minutes d’inaction totale. Le scénario est quasi-similaire à celui de la Q1 : Fisichella signe à peine le premier chrono que son équipier le bat aussitôt, et assez nettement (0’’4). Les choses sérieuses commencent une poignée de secondes plus tard. Raikkonen : 1’45’’070 ! Le meilleur chrono du week-end. Hamilton et Massa s’installent rapidement sur les talons du Finlandais, les trois pilotes étant séparés par 103 millièmes seulement. Alonso suit en 4ème position.
Après la première tentative de chaque pilote, les petites surprises de la liste des éliminés provisoires s’appellent Fisichella et Trulli. Comme tous leurs concurrents, les deux Italiens s’élancent une seconde fois pour intégrer le top 10. Si Jarno y parvient une nouvelle fois, ce n’est pas le cas de Giancarlo (11ème). Fisico est une nouvelle fois un ton en –dessous de Kovalainen, qui n’a même pas eu besoin de son deuxième tour pour intégrer le top 10, tout comme Webber.
Comme chez Renault, les écarts chez Red Bull aussi (Coulthard 16ème), chez Toyota (Schumacher 12ème) et surtout chez Williams (Rosberg en Q3, Wurz 16ème), sont assez significatifs sur le grand circuit de Spa. La séance de Button (13ème) s’arrête là également.
Q3 (P1-P10)
La mécanique est bien huilée : les 10 voitures restantes, Hamilton en tête, s’élancent au feu vert pour brûler le surplus de carburant avant d’effectuer un tour rapide. Petite variante toutefois : Massa prend le soin de déborder rapidement Lewis aux Combes. Ce dernier, déventé, est sommé par son équipe de ne pas donner dans la surenchère mais au contraire de laisser la piste se dégager devant lui.
Une fois les réservoirs vidés, les pilotes rentrent au stand pour chausser des pneus neufs et remettre du carburant pour une première tentative. C’est Massa qui ouvre le bal, mais son chrono est battu d’une demi-seconde, un gouffre, par son équipier Raikkonen. Hamilton ne fait pas mieux que le Brésilien, mais Alonso est carrément parti en tête-à-queue. Il est pour l’instant 10ème.
Pas de conséquences toutefois pour le champion du monde qui peut effectuer, à l’image de tous, une deuxième tentative. Massa améliore et reprend l’avantage sur Raikkonen… le temps de quelques secondes, Kimi devançant cette fois son équipier de 17 petits millièmes. Hamilton est cette fois plus en retrait (+0’’4), ce qui profite à Alonso qui arrache in fine le 3ème temps.
Kubica a signé le 5ème temps mais, pénalisé, s’élancera 15ème seulement. Tout bénéfice pour Rosberg, qui partira 5ème aux côtés d’un Heidfeld relativement lent (l'essence ?). Toujours performants en qualif et rarement payés en course, Webber et Trulli partageront la 4ème ligne dans cette ordre. Dernier des Q3, Kovalainen se place en 9ème position juste devant son équipier qui a récupéré l’extérieur de la 5ème ligne
-------------------------------------------
Auteur: Otagho (http://superf1.be/)
-------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire