Hongrie-gnotte des points sur McLaren
.
Et bien voilà, nous voici au Hungoraïng ! Selon Jacques Laffite bien sûr, pour le vrai nom du circuit, vous trouverez aisément sur internet. Bien entendu il s’est passé des choses importantes depuis quelques semaines... En vrac : Chez Ferrari on ne sait pas qui choisir comme premier pilote. Faut dire que le choix est cornélien : Qui est le meilleur ? « QUI ? KIMI ! » Oui, j’ai trouvé ce sloggan tout seul comme un grand. Faut tout faire à la place de Todt franchement…
.
Bon ben ça y’est, Sutil a envoyé Albers à la retraite. Problème : SI encore on l’avait remplacé par un meilleur pilote encore je pourrais comprendre… Mais si c’est pour engager un pilote qui apporte plus de fric mais qui à tous les coups va faire des mauvaises courses, et accessoirement va peut-être détruire la voiture donc ne pas compenser la valise de thunes qu’il apporte, il faudrait engager un nouveau service Marketing chez Spyker ! Et y’a Alonso à la demande de McLaren n’est pas venu à la conférence de presse de la FIA. La bonne excuse pour lui qui aime bien ne rien branler en dehors de la piste.
.
Michael Schumacher lui, aurait envoyé une lettre à Ferrari disant qu’il ne viendrait plus sur les grands prix parce qu’il se sent inutile et qu’il a mieux à faire. Il t’a fallu tout ce temps pour te rendre compte qu’à part pour animer la rubrique « Les looks les plus pourris » tu servais plus à rien ? De surcroît on se demande ce qu’il fout à envoyer une lettre au lieu de leur dire de vive voix alors qu’il est toujours fourré dans leurs stands… mais si on savait toujours ce qu’il lui passe par la tête hein…
.
Sinon… Oh oui, j’oubliais, les dessins des pilotes de F1Racing. Certains sont dignes de la maternelle, certains leur dessinateur ne s’est pas foulé, d’autres sont plutôt réussis, d’autres sont très stéréotypés… Mark Webber en kangourou (Super, David) ou Nick qui fait le nez de Kubica plus pointu que l’épingle d’Adélaïde, Button qui confirme à tout le monde que Rubens ne s’en sort plus sans Schumi, Rubens qui réplique avec « Comment je vais gagner le championnat avec une voiture pareille ? »… voilà qui a du faire plaisir à Honda.
.
Voilà ce qu’il s’est passé d’important depuis la dernière fois. Quoi ? L’affaire McLaren-Ferrari ? Excusez-moi si je n’ai pas la même conception du mot « Important » que certains, mais franchement y’a plus important ! Comme d’habitude Laffite a dit assez de conneries, alors j’ai un programme trop chargé pour m’attarder sur des trucs aussi bidons, désolé. Bref, comme d’habitude en Hongrie on arrive sur une piste plus sale que l’est la philosophie Ferrari. Il y a tellement de sable qu’on se croirait à Paris plage…
.
La séance commence mais ils sont forcément frileux vu la saleté de la piste. Jetons donc un coup d’œil dans les stands… Alors qu’on voit Nico Rosberg dans sa monoplace, Moncet déclare : « Nico écoutait son IPod tout à l’heure, il écoutait de la musique ». Un ange passe. Oui, et alors ? Jean-Louis, je sais que pour toi cette technologie est incroyablement futuriste mais c’est pas SI incroyable… Mais Laffite comme souvent nous apporte la solution : « C’était la description du circuit par Jacques Laffite, qu’il écoutait. » Merci Jacques, même si tu prends tes désirs pour des réalités, tu nous dégrossis bien la situation.
.
Dans ces stands même David Crockett est… pardon, Nick Heidfeld doit être bien soulagé que Vettel aie finalement atterri chez Torro Rosso, il est tranquille pour l’an prochain. Remarquez entre Vettel et Yamamoto, y’a que du recyclage, ils sont déjà passés dans d’autres écuries plus ou moins bonnes… Après la pub on revient en piste et Malbranque nous dit « On reviens au Hungaroring alors que les gros sortent ». Moncet qui a l’air surpris « Les gros ? ». J’imagine qu’il devait se préparer à se lever de sa chaise et à cru que Christophe parlait de lui en terme assez peu élogieux… vrai, mais peu délicat. Celui-ci s’empresse donc de préciser avant que ça parte en couille « Oui les gros bras du championnat, les clients quoi. » Beau rattrapage.
.
Du coup Laffite croît bon d’embrayer sur un dialogue sur les fesses sensibles au freinage… du grand art. Peu après, il a ce commentaire sur Massa « Massa, le Hungaroring c’est un circuit qui est bon pour lui, je l’ai vu courir ici la première fois il m’avait impressionné. » Manifestement tu dormais l’an dernier Jacques parce qu’il avait pas mal déchanté. Et puis quelques minutes plus tard à nouveau, il nous entraîne vers un dialogue sur les meilleurs chanteurs du Paddock. Bruno Giacommelli (C’est ce que j’en ai retiré car dans sa bouche c’était plutôt « Bruo Giacoelli ») avait la palme du meilleur chanteur selon lui. Pas un mot sur Jacques Villeneuve, mais ça n’étonnera
personne.
.
Entre-temps bien sûr les voitures sont sorties, et il y a un festival d’erreurs… Mais il y a surtout des choses à dire chez les équipes Red Bull : Webber en pleine ligne droite et tout d’un coup il coupe son effort à cause d’un problème, et se range sur le côté de la piste pour ne pas gêner… devant la sortie des stands. Bravo. Liuzzi lui, à la sortie des stands, fait un test de départ et démarre… en 5e vitesse. Je ne suis pas un pro en mécanique, surtout pas en F1, mais en 5e, faut pas s’étonner si tu ne pars pas Tonio ! Ajoutez à ça qu’ils ont un patron qui a laissé Speed piloter pour eux pendant plus d’un an et demi… Je vous dit : Dire que récemment, c’est entre-autres à Kimi qu’on fait passer des contrôles anti-dopage… Glanez du côté de chez Red Bull vous avez plus de chance de trouver des mecs défoncés ! Où alors ils ont abusés de leur propre boisson je sais pas mais… Décidément la FIA ne fait jamais les choses comme il faut.
.
Sinon Laffite dont l’inutilité en temps que consultant se fait de plus en plus sentir se retrouve à imiter le bruit du moteur et la montée des rapports avec sa bouche lors d’une caméra embarquée de Ralf Schumacher (Authentique !)… On l’avait déjà vu (mal) chantonner des hymnes durant le podium mais là je ne vois rien d’autre qu’une manière d’afficher un discret soutien à l’autre « Inutile du paddock ». Se sachant bon à rien chacun, ils ont peut-être passés un pacte de soutien moral, va savoir… Ralf je sais pas quelle est sa part du marché, peut-être refourguer du vieux marchandising Ligier pour Jacques, j’en sais rien…
.
Alors il y a bien sûr en qualifications Alonso qui bloque Lewis. Ca on en est sûr. Pour le reste, je crois qu’il conviens d’expliquer certaines choses à ceux qui ne comprennent pas pourquoi il n’est pas parti quand on a pas levé la sucette. Normalement on part dans ce cas on est d’accord. Là, il est n’est pas parti. Alonso que dit-il ? Son équipe l’a retenu aux stands. Sapristi, comment a-t-elle pu faire ? Et bien voyez-vous, c’est grâce à une invention magnifique dont les origines remontent à la fin du 19e siècle… Comment s’appelle cette invention ? Et bien c’est la RADIO !
.
Simple d’accès, dans tous les bons magasins vous en trouverez une pour pas trop cher, et vous trouverez des explications techniques facilement sur internet. Parce que si Alonso dit que son équipe l’a retenu alors qu’on voyait la sucette levée, il est bien évident que ça signifie qu’il l’a utilisé. Dans le cas contraire ça signifierait qu’il dit qu’il a bloqué exprès Lewis. Que vous pensiez que c’est vrai, c’est une chose mais… pensez-vous vraiment qu’il le dirait ? Mais bon, c’était difficile à comprendre pour certains, je le conçois… Les ingés auraient donc retenu Alonso après que la sucette aie été levé…
.
Là-dessus, la FIA a pénalisé Alonso… Alors là par contre il convient de se poser une question : Pourquoi pénaliser l’équipe ? Faudrait savoir messieurs, Alonso est-il coupable, ou l’équipe est-elle coupable ? Où n’est-ce qu’un nouveau prétexte pour relancer le championnat artificiellement comme vous ne l’avez fait que trop souvent depuis que Mosley est le boss ? Ce qui expliquerait que l’appel de McLaren soit jugé plus tard dans la saison, histoire de voir comment à évolué le championnat pour voir si il faut le truquer… Enfin bon, tout le monde s’en doute.
.
Avant la course Kimi Raïkkonen est désigné favori par Laffite, il ne tombera pas si loin... Est-ce vraiment rassurant d’ailleurs, qu’il soit si proche de la vérité ? Enfin bon n’y pensons plus, arrive la course elle-même, qui, pour une course sur un Hungaroring, n’est pas si mauvaise. Très vite avec le crash de Yamamoto, on a l’exemple même de ce que je disais sur Albers : Il apportait peut-être moins de thunes, mais il ne se serait sans doute pas planté comme ça sur un circuit avec des dégagements.
.
Il convient de noter l’absence quasi-totale de Massa de cette course en raison de sa qualification manquée. David plaisantera sur le fait que l’équipe l’a fait exprès car ils voulaient voir Kimi gagner. Mais quand on voit la Turquie on peut en douter. « Un coup pour toi, un coup pour moi » ce n’est pas comme ça qu’ils vont remporter le championnat pilote. Bref, à la fin de la course, on voit des mecs torses nu sur un canapé pourri entrain de pioncer avec des plots sur la tête… qu’est-ce qu’ils attendaient sur ce circuit ? Et encore, on a eu pire comme édition, regardez 2004… Bref Hamilton gagne mais dans une atmosphère chargée.
.
Du coup Willy Weber s’en mêle et donne des leçons, « À la différence d’Alonso, Michael a toujours agi correctement ». C’est nouveau ça ! Il est fort quand même de nous sortir des trucs inédits après la retraite de ce dernier, car je suis sûr que personne n’avait jamais remarqué. Et Alonso dans ses déclarations « Se comporte comme en Hongrie ». Ouais, il a obéi à son équipe, quel salaud ! Décidément concernant les déclarations de Wili, comme le disait je-ne-sais-plus-qui « La meilleure chose à faire quand on ne sait pas quoi dire de quelque chose, c’est d’en parler ».
.
Pareil, sur Lewis/Fernando, Nelson dira « Perdre ses valeurs et le respect n’est jamais bon mais je ne pense pas qu’ils en soient arrivés là. En revanche, il perdent souvent l’occasion de se taire » Et toi Nelson t’en a jamais perdu peut-être ? Déjà évite les excès de vitesse, on en reparlera après. Décidément, que ce soit pour Weber ou Piquet, comme le disait encore je-ne-sais-plus-qui « Vaut mieux entendre ça que d’être sourd » mais moi là je dis qu’il vaut peut-être mieux être sourd.
.
Allez, puisque le Hungaroring est fini... On passe à la Turquie ? Bon ça va, ça va, puisque vous y tenez je parle de « L’affaire »… Todt a dit « Chez Ferrari, nous pouvons calmement nous regarder dans le miroir. » Oui en même temps vous regarder dans le miroir ne vous a manifestement jamais posé de problème de conscience dans le passé même quand vous aviez des choses à vous reprocher, donc je ne vois pas pourquoi ça changerait...
.
Todt un patron ? Si il était au courant des agissements de Stepney ce qui ne serait pas surprenant vu qu’il aurait très bien pu le commanditer, no comment... Et si il n’était pas au courant des agissements de Stepney… CA un patron ? Il ne sait pas choisir SES employés qui vont donner des dossiers à McLaren, et c’est McLaren qui est responsable ? Revois ta logique mon… j’allais dire mon grand mais plutôt mon petit. Quant à Max Mussolini… pardon Mosley, un président ? Un autre mot qui commence par p plutôt… un… pantin. Ouais pas mal. Mais bon, la logique et Jean… Il a toujours un chrono à la main, lui qui en 14 ans de F1 n’a jamais remarqué que des chronomètres y'en avait plein sur le circuit.
.
Allez la Turquie ! Parce qu’à force de parler d’une affaire qui nous pourrit la vie depuis Monaco, on va finir par dire que je ne parle que de vieilleries… Même si, en parlant souvent de Laffite c’est pas si faux. Parlons des jeunes alors : Hamilton sort avec la fille du patron Mansour Ojjeh… Il n’a pas intérêt à faire des conneries avec elle ! Mais bon, un peu de lèche à un autre patron que Dennis, ça ne peut pas faire de mal.
.
Aux essais libres en tout cas ils en parlent beaucoup. Justement, y’aurait-il un miracle cette semaine, et les commentateurs vont-ils arrêter de nous sortir conneries sur conneries sur conneries ? PENTOUTE ! Comme disent nos amis Québecois… Fallait quand même pas rêver. Laffite qui tousse de manière bizarre et aigue (Un peu comme Michel Serrault dans la cage au folles si vous voulez) et Malbranque déclare tranquillement :
.
« Si vous vous le demandiez, Jacques Laffite est toujours là ». Merci mais non, on ne se le demande pas « Quand Laffite est là, on le sait toujours » c’est ma devise. En essais, c’est d’abord Kimi qui est le plus rapide. Un coup d’intox ? En tout ça, cela amène Jacquot à dire « Kimi oblige les autres à se poser des questions, et quand on se pose trop de question, on réfléchit mal » Alors tu as du drôlement t’en poser des questions Jacquot dans ta vie !
.
Faut dire qu’il a fallu attendre l’après-midi pour que les gris passent la deuxième vitesse, car le matin chez McLaren il y a de gros bâillements chez les mécanos, on est fatigué… Dans cette même après-midi, Hamilton en tête et la plaque d’égout mal fixée… Les commissaires arrivent alors sur le lieu… Bon, si vous vous demandez pourquoi ça à pris une demi-heure, en voyant les images déjà, ils mettent un temps fou à se décider, ils ont VRAIMENT pas l’air pressé je vous jure que ça se voyait… Les tractations manifestement ça devait être ça :
.
- Qu’est-ce qu’on fait ?
- Beeen euh… j’sais pas. Tu sais toi ?
- Non moi j’sais pas. - Et toi tu sais ?
- Faudrait peut-être faire quelquechose.
- Tu crois ? - Ouais mais quoi ?
- Si on annulait la fin de la séance ?
- Ouais, pourquoi pas.
- Ou alors, si on la re-fixait cette plaque ?
- Peut-être ouais.
- Tu crois qu’il faut la fixer ?
- Peut-être qu’il faut la fixer oui…
- C’est une grosse décision mais peut-être en effet qu’il faut tout simplement la fixer. - Oui je suis d’accord, fixons-là.
- J’hésite… Mais si vous êtes d’accord, je suis d’accord. T’es d’accord toi ?
- Je sais pas trop…
- Et toi ?
- Ouais fixons-la.
- Et toi t’es d’accord ?
- Hein ? Excuse-moi, je dormais.
- Très bien, on va tout te réexpliquer depuis le début. D’abord on a hésité, et ensuite on s’est dit qu’il fallait faire quelquechose, ensuite…
.
Je vous épargne l’intégrale, là je vous ai mis qu’un dixième. Ensuite donc, arrive le moment de la fixer, et apparemment, ils ne savent pas tenir des outils. Super. Malbranque qui essaie de nous faire patienter dira que c’était arrivé à Montoya il y a deux ans sur ce circuit. Non, c’était en Chine Christophe… c’est beau le professionnalisme décidément ! A cause de ça d’ailleurs Fernando nous a forcé à entendre sa très mauvaise voix de chanteur, Freddy Mercury a du se retourner dans sa tombe.
.
Que nous apprendrons les essais libres ? Que c’est serré entre Ferrari et McLaren. Je suis surpris dis-donc, ça c’est de l’info ! Chez Ferrari y’en a un qui a une blessure au nez… des séquelles de Massa pas content après la qualif en Hongrie ? Après tout rappelez-vous, revoyez les images d’Alesi à l’arrivée du Canada 95, vous verrez il y a un mécano qui a le bras cassé… m’est avis que les pilotes Ferrari en mal de résultats sont un brin caractériels !
.
Voilà voilà, il y a la fin des essais où Jacques aura cette phrase magnifique : « Il a le temps, il faut qu’il se dépêche » autrement… les qualifications, mais est-ce une surprise ? Ralf est 18e, super. Il a retrouvé son état normal après ses bonnes qualifications ces dernières semaines. De toute façon a priori l’emploi du temps de Ralf c’est : Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi, couché le soir. Ferrari et McLaren se partagent les deux premières lignes ? En voilà une surprise !
.
Le lendemain, nous avons un F1 à la une toujours aussi efficace. Quelques minutes avec quelques reportages notamment sur Kubica qu’on reconnaît même à 6 ans… Puis comme d’hab, après c’est les interviews. Jean-Louis Moncet parle à Brogniart : « C’est un bon circuit pour Felipe, bonjour Jean Todt (Qui arrive derrière lui discrètement… faut dire que vu sa taille pas évident de le voir venir) oui donc… je disais c’est un bon circuit pour le Brésilien… ». Ben… Heureusement qu’il ne disait pas de mal !
.
Et au fait, la musique du générique de fin est à nouveau la même que fin 2003/début 2004. Ils se sont pas foulés. Quoi ? Oui ils ont parlé d’autre choses mais excusez, les endroits de vacances des pilotes ou encore entendre 36 fois que ça va être serré entre McLaren et Ferrari c’est un peu lassant à la longue… Voilà, et là, la course commence ! Ouah ! Sur ce circuit « Ca nous promets une course très animée »… Ouais, on a un départ vaguement mouvementé, et puis, euh…
.
Euh… Ben, ensuite on a les commentateurs. « Raikkonen reviens, ça se voit visuellement ». Moi qui croyait que ça se voyait auditivement, je tombe de haut ! Désolé je trouve pas grand-chose d’autre encore une fois. La FIA aurait monté une « Overtaking commission » et on constate dans cette course qu’on en a besoin en effet… Néanmoins si ils pouvaient faire une « Justice Commission » ça nous changerait. Certes on a de petits coups de théâtre avec Lewis qui aurait tout à fait pu gagner, n’en déplaise à certains sceptiques, j’ai déjà assez expliqué pourquoi.
.
Ah, bien entendu, vous connaissez la nouvelle : Villeneuve va débarquer en NASCAR… Il nous manquait le Jacquot ! Retrouver Jacques dans un nouveau plan foireux, c’est comme retrouver un vieux pote. Pour rester dans les news débiles, dans un souci d’impartialité, la FIA a demandé à l’avocat Espagnol, Xavier Conesa, d’avoir la courtoisie de se retirer du jury pour « L’affaire ».
Est-ce qu’on a demandé à Mosley de ne pas se mêler des affaires de McLaren, Dennis et Lewis parce qu’il est anglais ? De toute façon même sans ça la FIA peut quand même être accusée par n’importe quel journaliste de ne pas être impartiale... LA FIA EST PARTIALE ! Vous voyez ? C’est facile.
.
Je sens que le mois de Septembre va faire couler beaucoup d’encre, surtout entre le 13 et le 19…
.
Une guest star m’a chargé de vous dire « Aurevoir » donc j’utilise pas la même façon de vous saluer.
.
Régis
.
PS : Ne me faites pas remarquer que j’ai utilisé mon titre de substitution de ma chronique de l’an dernier sur la Hongrie.
.
----------------------------------
Auteur: Régis (alias Loebfan)
----------------------------------
1 commentaire:
URGENT :
Vous rêvez d'avoir votre propre écurie ?
Jouez donc au tout nouveau jeu de F1 sur internet :
http://www.formulawan.fr?ref=Pingouin%20Team
Ne manquez pas cet excellent jeu de gestion en ligne d'une écurie de formule 1 !
Enregistrer un commentaire