
Ce blog est partie de ma passion pour la formule 1 ainsi que de mon plaisir d'écrire. La combinaison des deux a donné naissance à ce magnifique blog.
Merci à Mike F1 et Fernando pour une partie de la bannière du blog
"Nous sommes heureux d'avoir été capables de raviver les discussions entre Super
Aguri et Franz Weigl avec un préavis aussi court et de présenter une nouvelle
fois le Groupe WEIGL au Comité de Honda. Un partenariat comme celui proposé par
WEIGL nous permet de courir dans un futur prévisible et j'espère que toutes les
parties trouveront l'offre du Groupe réaliste."
Rubens Barrichello ne s'en est pas si mal tiré que ça puisque le Brésilien, parti 12e, a progressé d'une place et est arrivé 11e. Mais à aucun moment du grand prix Barrichello n'a été en mesure d'entrer dans les points. Durant la fin de la course, Rubens nous a offert un joli duel contre le double champion du monde Fernando Alonso dont la Renault n'est pas à la hauteur de ses compétences. Barrichello est resté pendant plusieurs tours derrière Alonso en essayant de le doubler mais en vain. Il termine à moins d'une seconde de son adversaire.
Pour Button, la course est plutôt catastrophique. Le Britannique avait agréablement surptis ses fans en signant le 9e temps des qualifications et il avait beaucoup de chances de rentrer dans les points. Mais l'Anglais s'est fait prendre dans les petits accrochages du départ et a du repasser par son stand dès le début du grand prix, tout comme Coulthard et Hamilton. Button s'est donc retrouvé derrière Coulthard en bataille pour la 19e place, mais les deux hommes se sont accrochés. Button s'était décalé pour doubler Coulthard mais, faute d'anti-patinage, il s'est raté et a heurté la Red Bull de "DC" qui semble abonné aux accrochages du genre. Mais là, on ne peut pas dire que la faute était partagé entre les deux hommes, il faut bien avouer que l'Ecossais n'y était pour rien. Enfin bref, toujours est-il que Jenson Button, qui comptait arriver dans le top 10 et qui était plutôt bien parti avec sa 9e place sur la grille, a du abandonner ses objectifs dès le début du Grand Prix. Dans son accrochage avec Coulthard, il perdra son aileron avant et restera aux stands.
L'arrivée de Ross Brawn chez Honda est tout de même prometteuse car les Honda sont un cran au dessus de l'année dernière, où elles étaient en lutte avec Super Aguri. Mais les objectifs du Grand prix n'ont pas été atteints et le score de l'écurie reste vierge après 3 manches du championnat.
Au Grand Prix de Bahreïn, les Toyota étaient incontestablement la 4e force derrière les Ferrari, les BMW et les McLaren. Jarno Trulli, après avoir décroché une 7e position sur la grille de départ, offre à nouveau des points à son écurie en terminant 6e. Ce résultat lui permet d'inscrire trois points supplémentaires et d'accéder à la 7e position du championnat du monde en cours, avec un total de 8 points.
Timo Glock, dont le score est toujours vierge, a rempli son contrat en terminant juste derrière le top 8, à la porte des points. L'Allemand, 9e, arrive 15 secondes derrière Rosberg, 8e et dernier à marquer des points. Glock est donc arrivé dans le top 10 comme l'attendait son écurie. Il devance Fernando Alonso, le double champion du monde contre qui Glock a lutté pendant plusieurs tours.
Le bilan de l'écurie est donc plutôt positif et très encourageant puisque les deux pilotes ont atteint leur objectif et ont rapporté de précieux points.
Premiere phase :
Nelson Piquet s'élance en premier, suivit des deux Toro Rosso et Super Aguri. Pendant que Rosberg, Trulli, et Glock sortent, le pilote Renault signe le meilleur temps en 1'34''945. Pour l'instant tous les pilotes sont en pneus durs, ainsi que les McLaren qui viennent de sortir. Hamilton signe le MT, puis améliore son temps (1'32''750), pendant qu'Alonso puis les Ferrari et Kubica s'élancent. Alonso se hisse en 3e positon. Bourdais améliore, et les Ferrari se retrouvent en haut de la feuille des temps. Sato part à la faute, le drapeau rouge est déployé. La séance reprend alors qu'il ne reste plus que 5 minutes. Les écuries repartent a l'exception de McLaren, Ferrari et BMW. La séance se termine, Trulli signe le 2e temps. Les éliminés sont donc : David Coulthard, Giancarlo Fisichella, Sebastian Vettel, Adrian Sutil, Anthony Davidson et Takuma Sato.
Deuxieme phase :
Apres 4 minutes, les Renault sont les premiere à s'élancer. Suivent Bourdais, les Toyota, les Ferrair et les McLaren. Piquet, Alonso, Trulli puis Hamilton signent les meilleurs tours. Raikkonen n'arrive pas a battre Lewis, mais Massa oui : 1'31''188 soit 7/10 plus rapide qu'Hamilton. Les Ferrari, McLaren et Kubica sont a l'abris et sont donc dans leurs stands. Les autres pilotes sont en piste pour améliorer. Alonso et Button passent de peu dans la 3e phase. A noter la mauvaise 16e place de Nakajima, et la non-présence des Red bull dans la Q3 (11e et 17e). Les éliminés sont donc : Mark Webber, Rubens Barrichello, Timo Glock, Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais et Kazuki Nakajima.
Troisieme phase :
Button entre en piste le premier, imité par Heifeld, Rosberg et Trulli. Alonso et les Ferrari sont les derniers a s'élancer. Hamilton, en pneus tendres, prend la tete, puis Kubica en pneus durs, et enfin Massa en tendres. Les pilotes entrent au stand pour chausser de nouvelles gommes. Ils sont désormais en pneus tendres. Le chrono est stoppé lorsque Hamilton signe le meilleur tour, puis Kubica. Raikkonen n'arrive pas à le battre, il est donc 4e et Massa s'améliore mais pas assez : il est 2e. Suivent Kovalainen, Heifeld, Trulli, Rosberg, Button et Alonso est 10e.
A noter la belle performance de Kubica contrairement a Heifeld, mais aussi celle de Button et de Trulli. Raikkonen doit etre décu, ainsi qu'Alonso. Les ecarts sont tres serrés entre les 8 premiers, ainsi que dans le milieu du peloton : de la 11e a la 16e place. Nous ne connaisons pas les stratégie des pilotes mais on peut intepreter la forte charge en essence de Heifeld, Alonso et peut etre Raikkonen. Pour les 12 autres pilotes, ils ont encore jusqu'à demain pour définir leur stratégie.
Stanley, pour superf1.be
Red Bull est là aussi puisque les deux pilotes de l'écurie Autrichienne sont dans le top 5 (Webber 3e et Coulthard 5e). Les BMW sont plutôt décevantes puisque Kubica arrive 7e et Heidfeld n'est que 20e. On retrouve la Ferrari de Räikkönen en 9e position, devant le McLaren de son compatriote Kovalainen et la Toro Rosso de Bourais. Trulli est 4e, ce qui prouve que l'effort fournit cet hiver n'a pas été bénéfique qu'à Williams et Ferrari. Lewis Hamilton est 18e et Alonso, 13e, est derrière son équipier Nelsinho qui entre de justesse dans le top 8.
Fisichella est le pilote ayant réalisé le plus de tours dans cette séance et arrive 12e. Les Honda sont 14e et 16e.
Vettel est le premier à signer un chrono en 1'37"202. Puis Bourdais et les pilotes Williams signent de meilleurs chrono.
Kovalainen prend alors le meilleur temps en 1'35"409 avant que Bourdais signe à nouveau le meilleur temps.
Beaucoup d'actions en piste en début de séance.
Heidfeld est le premier à descendre sous la minute 35 secondes.
Après 30 minutes, Hamilton est le seul à être descendu au dessous des 1'33s, avec un temps de 1'32"863, reléguant Raikkonen 2° à près de 5 dixièmes.
Massa signe peu de temps après la meilleur temps en 1'32"785, soit 5 dixièmes moins rapide que ce matin.A 10 minutes de la fin de la séance, Hamilton sort de la piste qui tape violemment contre un mur ou des commissaires de pistes étaient juste derrière!!! Personnes n'est blessé, heureusement. C'est en escaladant un vibreur que le britannique a perdu le contrôle de sa McLaren Mercedes.
A quelques minutes de la fin, Kubica se hisse à la 5° place, alors que Raikkonen prend le meilleur sur son équipier. Il n'y a que Fisichella dans les stands à 3 minutes de la din. Tous le spilotes sont en piste!Décidemment, une séance agité jusqu'à la fin. ENtré dans son tour lancé, Alonso s'accroche avec son ancien équipier, Giancarlo Fisichella.
Dans les dernières secondes, Felipe Massa signe la meilleure perf du weekend jusqu'à présent avec un temps de 1'31"445, releguant le finlandais Raikkonen à 9 dixièmes!!!!!
Massa semble avoir les cartes en main pour réussir ce weekend et se rattrapper de sa bévue à Sepang.Massa, devance Raikkonen, Kovalainen, Hamilton, Kubica, Rosberg, Coulthard, nakajima, Bourdais, Piquet, Alonso, Webber, Trulli, Glock, Button, Heidfeld, Fisichelle, Sutil, Barrichello, Sato, Vettel et enfin Davidson.
Absente à Indianapolis, la Vanwall reviend en France avec Lewis-Evans et Salvadori comme pilotes, ils abandonneront tous les deux. Le grand-prix suivant, celui de Grande-bretagne, sera marqué par la première victoire de la VW5: Moss avait la pole et Brooks l'emporte suite à l'abandon de son coéquipier. La troisième Vanwall, pilotée par Lewis-Evans, termine 7e. En Allemagne, seul Moss entre dans les points, mais Vanwall revient à Pescara: Victoire de Moss et 5e position de Lewis-Evans, Brooks abandonne. En Italie, Evans signe la pole mais c'est Moss qui l'emporte une nouvelle fois après l'abandon du poleman. Brooks qui avait brillé en qualification (3e) n'arrive que 7e.
La Vanwall VW5 revient pour la saison 1958. Cette saison est spéciale: c'est le premier championnat du monde des constructeurs en F1. Jusqu'ici, seul le championnat du monde des pilotes comptait. La VW5, absente en Argentine, marque son retour, et son arrivée dans le saison par une pole position de Tony Brooks, puis un triple abandon! Problème moteur pour Moss, défaillance des bougies pour Brooks et la direction d'Evans a lâchée. Aux Pays-Bas, la VW5 domine tous ses adversaires en qualifications en offrant les trois premières places de la grille à ses trois pilotes. Mais seul Moss sera à l'arrivée et en tête. En Belgique, nouvelle victoire de la VW5: Brooks gagne, Evans est troisième: il y a donc deux des trois pilotes de la VW5 sur le podium. Au grand prix de France, Brooks et Evans abandonnent, Moss sauve l'honneur en montant sur la seconde marche du podium. Stirling Moss signe la pole en Grande-Bretagne, mais la meilleure performance des pilotes de la VW5 à l'arrivée est la 4e position d'Evans. En Allemagne, seul Moss et Brooks sont sur la grille de départ (Brooks 2e, juste devant Moss) et Tony remportera le grand prix. Au Portugal, Moss fait un parcours irréprochable en signant la pole puis la victoire, tandis qu'Evans, parti 3e, atteindra la 3e marche du podium. En Italie, la VW5 se montre également très forte avec la pole de Moss et la victoire de Brooks, seul réscapé de l'écurie à l'arrivée. La Vanwall VW5 arrive ensuite au Maroc pour son dernier grand prix, que Moss remporte après l'abandon de Tony Brooks et l'accident qui coûta la vie à Stewart Lewis-Evans.
En 1957, Moss termine 2e du championnat, Tony Brooks 5e, Evans 12e et Salvadori 18e.
En 1958, Stirling Moss, le Poulidor de la F1, termine à nouveau 2nd du championnat à 1 point de Hawthorn. Brooks arrive 3e et Lewis-Evans, 9e avec 11 points, permet à Vanwall de s'imposer pour au premier championnat du monde des constructeurs, faisant ainsi entrer la Vanwall VW5 dans l'histoire de la F1. Vanwall devance Ferrari de 8 points.
La VW5 aura donc été pilotée par quatre pilotes, tous Britanniques. Roy Salvadori n'aura participé qu'à 1 grand prix mais Stuart Lewis-Evans, Stirling Moss et Tony Brooks ont été très actifs. 7 poles et 9 victoires en 15 grands prix font de cette monoplace une excellente voiture même si la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous.
"Je suis bien préparé, avec entraînement intensif pour m'assurer d'être en bonne
condition avant le début de la saison. Les courses en Australie et en Malaisie
nous ont permis de nous habituer à la chaleur intense qui nous attend ce
week-end à Bahreïn."a déclaré le pilote Brésilien.
"Notre position d'ensemble dans le peloton est encourageante, même si nousa conclu son co-équipier britannique.
devrons réaliser quelques progrès pour viser régulièrement pour les points. Nous
n'avons pas eu l'opportunité de réaliser des essais depuis le début de la saison
et nous utiliserons les données enregistrées en Australie et en Malaisie pour
améliorer nos performances à l'occasion d'une nouvelle course très chaude à
Bahreïn. Je suis convaincu que nous pourrons prétendre au top 10 lors des
qualifications."
Il ne sera pas facile d'obtenir le même résultat qu'en Malaisie, nous
devrons accomplir un autre week-end parfait, mais nous avons montré que la
voiture était un grosse évolution et nous sommes capables de nous battre pour le
top 6. Nous avions réalisé des essais productifs à Bahreïn en février dernier et
je pense que nous serons compétitifs, je vise une nouvelle fois les
points.
Les Suspensions de la RB4 se sont cassées net lorsque David Coulthard a avoir pris largement un vibreur.
La FIA a demandé aux ingénieurs de Red Bull de faire un rapport sur la fiabilité de leur suspensions le plus rapidement possible.
Le départ demain des Red Bull au grand prix de Malaisie est donc compromis car un article du règlement technique autorise les commissaires à exclure une monoplace dont la construction est jugée dangereuse.
Pour l'instant, sauf contre-ordre, les Red Bull seront au départ mais la décision peut encore changer...
Derrière, on retrouve les deux Red Bull, celle de Webber devant celle de Coulthard. Les RB4 confirment les bonnes impressions des essais d'Australie. Arrive ensuite la première Renault, celle de Piquet, qui avait déçu les siens en ne se qualifiant qu'en 21e position en Australie? L'autre Renault, celle d'Alonso, est classée 12e.
Côté Toro Rosso, Vettel signe le 9e temps et Sebastien Bourdais n'est que 18e. Les Williams sont en milieu de tableau (13e et 15e), tout comme les McLaren (11e et 16e). On retrouve Button 8e, et Glock ferme le top 10 de la séance. Ce top 10 où on retrouve 2 Ferrari, 2 Red Bull et 2 Toyota.
Accueil |
---|
Histoire F1 |
Saisons 2007 et 2008 |
Actualité du dernier mois (Mars) |
Calendrier 2008 |
GP de Bahreïn |