
Victoire pour McLaren, 5e position pour Kovalainen, de quoi être satisfait dans le camp McLaren. Après avoir signé sa 7e pole position hier, c'est sa 5e victoire en grand prix qu'obtient Hamilton, en offrant la 157e victoire de McLaren-Mercedes. Une course parfaite pour le britannique qui a très bien géré les multiples interventions de la voiture de sécurité. Avec Williams, McLaren est la seule écurie à terminer le grand prix avec deux monoplaces dans les points. En ce qui concerne Heikki Kovalainen, partit 3e, la seconde place était proche. Mais la dernière intervention de la voiture de sécurité lui a fait perdre tout le temps gagné précédemment et le pilote finlandais a donc perdu beaucoup de temps lors de son dernier ravitaillement. Après une lutte acharnée contre Fernando Alonso, Kovalainen échoue à moins d'une seconde du double champion du monde. McLaren-Mercedes repartira d'Australie avec 14 points au compteur, soit 14 longueurs d'avances sur Ferrari.
Un week-end presque parfait pour BMW. Avec une double victoire en 3e séance d'essais libres et la monoplace de Robert Kubica sur le première ligne au départ, l'écurie allemande avait une bonne chance de classer ses deux monoplaces dans les points. Hélas, Robert Kubica a du abandonner à une dizaine de tours de la fin suite à un accrochage avec Nakajima. En ce qui concerne Heidfeld, le résultat est bon: premier podium de l'année pour BMW, et Heidfeld s'empare de la 2e position du classement général des constructeurs. 8 points pour BMW.
Williams a été loin de décevoir ses fans. Après 58 tours de bagarre, Nico Rosberg termine troisième et monte ainsi pour la première fois de sa carrière sur le podium, offrant à Williams un résultat longtemps attendu. Mais en plus de ce podium, le second piltoe Williams, Nakajima, inscrit 2 points en terminant 7e du grand prix. 8 points également pour Williams.
Renault s'en tire finalement très bien. Après des qualifications catastrophiques, l'écurie française ne repartira pas les mains vide de Melbourne. Même si Nelsinho Piquet n'a pas été en mesure de marquer des points, Fernando Alonso sauve l'honneur en terminant 4e après une terrible duel avec son remplaçant chez McLaren, Heikki Kovalainen. Le double champion du monde l'emporte et inscrit ainsi 5 points.
L'arrivée de Ross Brawn chez Honda n'aura pas été vaine. L'ex stratège Ferrari, qui a rejoint l'écurie Britannique durant l'intersaison, assiste aux premiers points de Barrichello chez Honda, qui attendait ce moment avec impatience. Ceci dit, la position du pilote Brésilien n'est pas encore confirmée. En effet, Rubens Barrichello avait entammé un arrêt au stand alors que la voiture de sécurité venait juste de sortir de la voie des stands. Pour ça, Barrichello a écopé d'un stop & go de 10 secondes alors qu'il se trouvait en 3e position. Mais à la sortie de son stop & go, l'ex pilote Ferrari a grillé un feu rouge... ce qui remet sa position en question: Rubens a en effet un risque d'être disqualifié... De son côté, Jenson Button a abandonné dès le début du grand prix et n'était donc pas dans le coup. Si Barrichello n'est pas déclassé, Honda arrivera à Sepang avec 3 points. Dans le cas contraire, l'écurie entammera le 2nd grand prix de la saison avec un score vierge.
Surprenant Sebastien Bourdais du côté de Toro Rosso. Alors que Vettel a été contraint à l'abandon dès le premier virage à la suite d'un accrochage avec Jarno Trulli, Bourdais, partit 18e, a su profiter des opportunités de gagner des places suites aux divers abandons. Résultat, le français était 4e à 6 tours de la fin. Mais le moteur Ferrari n'a pas tenu le coup, et Bourdais à du renoncer. L'honneur est sauf: la défaillance n'est pas humaine. De plus, le quadruple champion du monde de Champcar a inscrit 1 point dès son premier grand prix car malgré son abandon survenu à 3 tours de l'arrivée, le pilote français est classé 8e. 7e en cas de déclassement de Barrichello...
Chez Ferrari, l'échec est total. Felipe Massa se fait surprende par la suppression de l'anti patinage dès le 2nd virage, et s'encastre dans le mur. Il repassera par son stand et continuera, mais il terminera sa course suite à un accrochage avec David Coulthard. En effet, Massa s'est décalé un peu tard dans la ligne droite et n'était peut être pas assez avancé lorsque les deux voitures ont entammé la courbe. A qui la faute? Personne ne peut le dire, elle est partagée entre les deux pilotes. Massa pense certainement que Coulthard s'est trop rabattu, Coulthard est sûrement d'avis que Felipe n'aurait pas dû insister. Toujours est-il que Massa, qui a pu rouler quelques portions de circuit après cet incident, a rapidement abandonné sa F2008 sur le bord de la piste. Pour Kimi Räikkönen, l'histoire est différente. Le Finlandais, qui avait si bien réussi ses premiers essais libres, avait déjà été victime de sa mécanique lors des qualifications. Résultat, le champion du monde part 16e. Mais au départ, il s'envole littéralement et se retrouve rapidement en 7e position. Grâce à une stratégie à 1 seul arrêt, il se retrouve 3e derrière la McLaren d'Heikki Kovalainen. Mais Kimi insiste pour dépasser son compatriote, et fait un tout-droit dans les graviers. Il se retrouve 12e et bon dernier du grand prix, avant de revenir sur Timo Glock. Là encore, il s'impatiente et mets une roue dans l'heurbe. Conséqutivement, il part inévitablement en tête-à-queue. Finalement, Kimi abandonnera à cause d'un problème mécanique, alors qu'il était 8e. Peu avant, il s'était fait doubler en même temps par Kovalainen et Alonso, qui s'était arrêté au stand. Kimi est classé 9e, mais inscrira un point en cas de disqualifications de Rubens Barrichello.
Toyota avait créé la surprise lorsque ses deux pilotes étaient passé en Q3 aux qualifications. Hélas, le grand prix n'a pas été très brillant. Trulli accroche Vettel dès le premier virage et abandonne. Glock, qui devançait Räikkönen après que ce dernier soit partit à la faute, prend un virage trop large. Sa monoplace décolle du sol et la roue arrière droite casse lors de l'atterissage. La voiture enchaîne plusieurs tête-à-queues avant de s'immobiliser sur le côté. Spectaculaire accident mais sans gravité pour Glock qui s'en tire tout de même avec un mal de dos.
Chez Super Aguri, Davidson abandonne dès le premier tour, et Sato, victime de sa mécanique, se rangera sur le bas côté de la piste. Il n'y a pas grand chose à dire du côté de Super Aguri, dont le week-end n'aura pas été fameux.
Red Bull est une des grosses deception du grand prix. Après de très bons essais, Webber et Coulthard perdent tout durant la course. Webber, qui avait été victime d'un problème en qualification, s'était élancé 15e. L'Australien ne bouclera pas deux tours de circuit. Coulthard aurait pu accéder aux points sans son accrochage avec Massa. L'Ecossais abandonne, comme l'année dernière après son accrochage avec Alexander Wurz, tandis que Webber déçoit bien involontairement ses fans et son public.
Force India F1 ne se débrouillait pas si mal que ça en essais. Mais tout reste à prouver pour la nouvelle écurie dont les deux pilotes ont abandonné. Après 10 tours de circuit, il ne restait plus aucune Force India sur la piste.
Sur le podium, on a pu voir Rosberg et Hamilton, très bons amis, laisser éclater leur joie.
Ce grand prix a donc été plutôt mouvementé. La suppression des aides au pilotage mets les pilotes en grande difficulté, et les gands prix sont plus spectaculaires. On l'a vu dès le départ!
Résultats
1) Lewis Hamilton (McLaren) en 1h 34 min 50sec 616
2) Nick Heidfeld (BMW) à 5'478
3) Nico Rosberg (Williams) à 8'163
4) Fernando Alonso (Renault) à 17'181
5) Heikki Kovalainen (McLaren) à 18'014
6) Rubens Barrichello (Honda) à 52.453
7) Kazuki Nakajima (Williams) à 1 tours
Abandons
8) Sebastien Bourdais (Toro Rosso) à 3 tours (classé)
9) Kimi Räikkönen (Ferrari) à 5 tours (classé)
10) Robert Kubica (BMW) à 10 tours (NC)
11) Timo Glock (Toyota) à 14 tours (NC)
12) Takuma Sato (Super Aguri) à 27 tours (NC)
13) Nelson Piquet Jr (Renault) à 28 tours (NC)
14) Felipe Massa (Ferrari) à 29 tours (NC)
15) David Coulthard (Red Bull) à 33 tours (NC)
16) Jarno Trulli (Toyota) à 38 tours (NC)
17) Adriand Sutil (Force India) à 49 tours (NC)
18) Mark Webber (Red Bull) à 57 tours (NC)
19) Jenson Button (Honda) à 57 tours (NC)
20) Anthony Davidson (Super Aguri) à 58 tours (NC)
21) Sebastian Vettel (Toro Rosso) à 58 tours (NC)
22) Giancarlo Fisichella (Force India) à 58 tours (NC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire