Vous aimez ce blog? Inscrivez vous à sa newsletter! Vous recevrez dans votre boite e-mail toutes les news du blog!
Pour cela, envoyez un e-mail à articles-f1@hotmail.fr
en précisant votre adresse e-mail!

lundi 28 janvier 2008

La chronique de Régis, n°65 : Eurosports + Daytona = Fatal Error System

Attention mesdames et messieurs, les prévisions du calendrier sont parfois chamboulées par un évènement imprévu. Une chronique était prévue pour aujourd’hui, elle est reportée à la semaine prochaine : En effet, j’ai pondu ce week-end une chronique spéciale. Devant le spectacle LAMENTABLE que nous a offert Eurosport 2 de Samedi après-midi à cet après-midi, je me devais de réagir.


Alors vous m’excuserez, je parlerais plus de leur incompétence que du sujet qui nous incombe, à savoir les 24 heures de Daytona : Car après tout, je ne fais que respecter le tableau qui nous a été offert ce week-end : Plus de pub et de totale nullité de retransmission que de course, de quoi nous gâcher le spectacle avec une puissance encore rarement atteinte jusqu’ici. Attention je suis très énervé…


La saison d’Endurance s’est donc ouverte hier Samedi, par les 24 heures de Daytona, achevés à 19h45 heure française, aujourd’hui. Une énième course à avoir copié, dans le temps, les 24 heures du Mans. Un des vainqueurs de l’an dernier est ce cher Juan Pablo, je dois avouer qu’il me manquait. Mais il y a un très beau plateau venant de diverses catégories, aussi bien le NASCAR que le champ car, l’IRL, la Formule 1, l’Endurance et le GT.


Il y a quelques jours, je scrutais les sites Internet pour savoir qui allait diffuser. Selon la chaîne j’étais plus ou moins confiant. AB Moteurs a l’habitude des courses aux USA, mais Motors TV a l’habitude de l’Endurance, donc je me demandais. A vrai dire, j’espérais que ce soit pour une de ces chaînes, mais ce douloureux honneur revient à Eurosport… 2. Ils sont déjà à la ramasse sur les autres sports mécaniques alors avec les 24 heures de Daytona… ça risque de faire mal, et mes craintes sont vites justifiées.


La couleur est vite annoncée : La prise d’antenne (avec du retard) s’ouvre avec un commentateur seul et unique. Outre le fait qu’il était très médiocre (car on y reviendra vous pouvez me croire) on constate vite en général l’importance que les chaînes sportives ont pour leurs divers programme. Généralement, quand vous n’avez qu’un commentateur, c’est déjà mauvais signe.


Bon, malgré ces deux petits impairs, je me dis que je vais passer un bon moment. Non seulement le plateau est beau, mais en plus j’ai la bonne surprise de voir certains que je n’avais pas vu depuis un petit moment et que j’aimais bien suivre : Derek Bell par exemple. Bon, c’est sa dernière course à ce niveau selon lui (Cela dit durant 4 ans ça devait être sa dernière course au Mans au milieu des années 90) et il est accompagné de son fils Justin Bell. Il y a aussi Michael Valiante ou Marc Goossens… Bref, je ne sais pas si vous les connaissez tous mais c’était sympa pour moi de les revoir.


C’était, oui ! Parce que ça s’ouvre : 1’56 très précisément après cela, une publicité, d’entrée, PAF. Ca reprends, quelques secondes blabla… Une rupture de réseau, PAF ! Pas longue heureusement, mais c’est jamais agréable car très souvent quand il y en a une, il y en a d’autres qui suivent ! Et alors là, je constate très vite LA mauvaise nouvelle : La course est calqué sur SPEED TV. Sur la télé américaine. Donc 36 pubs. Et contrairement à AB Moteurs, ils ne sont pas capables d’avoir leurs images propres quand aux USA ils imposent une 36e coupure… Bref : En début de course, une pub toutes les 6-7 minutes.


Le départ est donné, c’est assez excitant comme d’habitude, d’autant que, si ceux-là on le look spécial du Grand-Am, j’adore les protos fermés. Bien vite, je constate que notre bon commentateur écorche la moitié des noms… Franchitti deviens Franchetti, Pruett deviens Prutte, Scott Dixon deviens Scott Wilson (Il a du mélanger avec Justin) et quand le nom est exact, la prononciation ne l’est pas : Par exemple, phonétiquement, Penske ça donne : Penseukeu au lieu de Paineski. Bref c’est bien chaotique pour ce gars là qui doit se demander ce qu’il fout là.


Heureusement il y a tellement de publicités qu’il a de quoi se reposer très souvent… Si les amerloques voyaient dans quelles conditions leur épreuve pompée sur la notre est retransmise, ça les ferait bien marrer… En attendant, ici on a pas l’habitude d’autant de pub même sur TF1. Et le pire c’est quand une voix-off féminine nous commente une présentation où tout d’un coup j’ai eu envie d’assassiner quelqu’un froidement et brutalement puisqu’elle a sorti : « Les 24 heures de Daytona, une course mythique, live tout le week-end sur Eurosport 2. » C’est précisément ce qu’on voudrait voir, salope !


Non, en fait le pire, c’est quand il y a un Pace-car, quand tu te fais chier durant ET entre la course, c’est pas la joie ! Par exemple, je ne sais plus quel pilote a crevé juste avant l’échappatoire, il reviens vite au stand, certes il y a quelques morceaux de pneus sur la piste, mais tout juste, presque tout est dans l’échappatoire. Et pourtant il faut 17 minutes de neutralisation, c’est certain, c’est indispensable !


J’ajoute que, bien sûr comme d’habitude aux USA, les stands sont fermés le premier tour histoire de rapprocher tous les pilotes et de pouvoir leur faire perdre aux stands bien plus que la normale. Mais en plus là, on arrête les pilotes proto au drapeau rouge à la sortie des stands jusqu’à ce que tout le monde aie fini. On se demande bien à quoi a servi la première demi-heure finalement, car aucun pilote ne peut se faire prendre un tour du coup à cause d’un arrêt trop long, puisque tout le monde reste là, et que les GT ne seront même plus intercalés entre les prototypes au restart !


Bref, car nous sommes toujours dans une neutralisation longue et inutile, du coup notre cher ami au « commentaire » essaie de combler comme il peut, surtout lorsque surviens une autre rupture de faisceau et par conséquent perte de l’image. Alors en général là ils embrayent sur un programme par défaut, par exemple une photo, où alors un film du circuit vue de haut, ou un clip… Là c’est le circuit vu de haut, filmé à bord du dirigeable.


(Entre parenthèses, ils sont pas SI modernes que ça les américains en fait avec leur dirigeable là…) Résultat le pauvre gars que je finis par plaindre il a l’air un peu gland dans ce grand moment de solitude. Alors il fait ce qu’il peut : « Alors là, on voit… le haut du circuit… tiens un oiseau ! Une mésange je crois… Où est-ce un pigeon ? » Alors vous vous doutez vu la phrase que j’exagère, effectivement, textuellement je ne me souviens plus, mais honnêtement, on en était pas si loin !


On sent qu’on est aux USA en tout cas car ils croient malin quelques secondes après le restart de nous foutre une présentation qui prend la moitié de l’écran pour la prochaine diffusion de la série « Docteur House ». Qu’est-ce que ça fout sur SPEED TV ça ? Peu après, brusquement, même très brusquement, le commentateur nous dit « On se retrouve à 22 heures, soyez au rendez-vous ! ». C’est sûr que vous savez nous donner envie de revenir !


J’ajoute qu’ils avaient déjà pris l’antenne avec 10 minutes de retard, ils la rendent avec 8 minutes d’avance… Professionnalisme, quand tu nous tiens ! Quand on reviens, il s’est passé tout de même quelques trucs depuis 1 heure et demie qu’ils ont rendus l’antenne, et, rare bonne idée, ils nous mettent quelques récaps, même si il est bien évident que la télé américaine en a décidé et qu’Eurosport n’y est pour RIEN.


Il y a eu beaucoup de changements de leaders, la course est serrée grâce aux Safety-car à répétitions et à la différence assez faible de niveaux entre les voitures, contrairement au LMS ou l’ALMS. Globalement, question diffusion tout va un peu mieux que toute à l’heure, durant à peu près l’heure de 22 à 23 heures (normalement ça dure jusqu’à minuit, ensuite il faudra attendre le lendemain) si on excepte quelques impondérables. Par contre, notre ami commentateur, évidemment ne prends pas la peine de traduire les interviews, ça serait trop beau.


Et puis manifestement c’est un gars ou pas très attentif ou qui n’a pas mis ses lunettes : C’est incrusté à l’écran 15 secondes, c’est marqué sur le casque du pilote qu’on voit en caméra embarquée un bon moment, mais quand Graham Rahal remplace Justin Wilson, il n’en démords pas : C’est Justin Wilson qui pilote ! C’est là que je comprends. « Il ne sait pas lire, il est dyslexique… » je cherchais des explications, il a tellement fait d’erreurs depuis le début de course malgré des indications claires que je ne comprends plus, et tout d’un coup, tout s’explique : En fait ce gars là… Il est con ! Simplement ! Lumineuse évidence ! Je sais pas pourquoi j’ai pas pigé plus tôt, trop occupé à m’énerver sans doute.


D’ailleurs, arrive la palme de l’énervement du week-end aux alentours de 23 heures. Le commentateur nous annonce tranquillement une « petite pause ». Depuis la reprise à 22 heures (miraculeusement c’était à l’heure, malgré un programme en direct qui la précédait) les pubs étaient un peu plus espacées, donc ma foi ça allait. Or, la « petite pause » dure la bagatelle de… 7 minutes.


7 minutes durant lesquelles passent des présentations pour divers championnats. Des présentations déjà allègrement rôdées depuis le début de la course, de tête je serais presque capable de tout vous réciter. Mais à force ils en font le tour de leurs présentations ! Tant et si bien qu’au bout d’un moment on aurait presque envie de voir de la publicité, de la vraie. Manque de chance, aucune marque ne s’y intéressant, les seules publicités qu’on a vu jusqu’ici étaient de l’auto-promo pour le site d’Eurosport, et une pub pour Rolex, le sponsor titre des 24 heures de Daytona.


Alors, on arrive sur quelques secondes de course normale, et tout d’un coup, la vue du dirigeable. On ne le dit pas mais ça sent l’énième rupture de faisceau à plein nez. Après un bref rappel du classement (aux noms écorchés bien-sûr) le type nous sort à nouveau LA pire des phrases, celle qu’on n’aime pas entendre « Petite pause ». Après ces 7 minutes de pause et une minute sans véritable image, nous revoici donc partis pour 3 minutes. Le temps que lui et le gars de la maintenance se décident à aller se coucher plutôt que de continuer un boulot qui les gonfle, quoi. Et oui, car pas moins de 35 minutes avant l’heure où ils devaient normalement rendre l’antenne : « Nous avons une rupture de faisceau, vous donnons rendez-vous demain à midi pour la suite de cette course ! ».


QUELLE COURSE ? Vous nous avez montré une course vous, je me souviens plus ! Vous me direz, je suis sûr que j’aurais dit « Ca me fait une belle jambe tes excuses connard ! » sur le moment, mais quand même, avec le recul, ça aurait été trop demander des excuses ? Faut croire ! Ils ont beau essayer de nous amadouer avec une 4e rediffusion du week-end des GP2 Asia (Au lieu de diffuser les Speedcars) à la place, tout mis bout à bout là ça dépasse les bornes !
D’ailleurs, puisqu’ils nous l’ont conseillés, je suis allé sur le site d’Eurosport. On arrive, il y a 5 gros titres. 3 pour la baballe comme de bien entendu, un pour le rugby, un pour le tennis. On descend pour arriver à la case automobile : 4 sujets, pas un sur la course de Daytona. On clique sur la page automobile : RIEN sur Daytona malgré des dizaines de choix. Bravo ! Et le pire dans tout ça c’est quand il y a un sport « Eurosport, N°1 des sports mécaniques ». Je ne vous dis même pas à quels points ils prêchent un converti avec ce genre de phrases, n’est-ce pas ?
Il a fallu attendre 12h15 le lendemain donc plus de 13 heures au total pour voir la suite de la « course ». Un petit bilan le matin assez tôt, ça aurait été trop demander bien entendu : C’est Dimanche, le commentateur devait bien faire sa grasse mat et avoir le temps de regarder Téléfoot, hein. Après tout, Eurosport 2 proposait une alternative lumineuse à un peu de course en diffusant de 3 à 9 heures du matin des éditions de 10 minutes sur les diverses infos sport du week-end, en boucle. Fallait pas rater ça ! En comptant les pubs, quelqu’un qui regarderait toute la nuit se taperait dans les 30 éditions, je ne comprends pas qu’on ne le fasse pas TOUS, on en sortirait transformés.


Donc, à 12h15 le cirque reprends. Mais le pire (Je sais, ça doit être la 64e fois de ma chronique que c’est « le pire » ou un truc du genre) est encore à venir ! Bon, ouf, quelqu’un l’à rejoint notre gentil commentateur, pour lui prêter main forte. (Il serait temps !) Pour la course elle-même, il fait encore nuit aux USA, et depuis hier soir, la voiture de Montoya et ses équipiers a pris la tête, alors qu’ils étaient 12e quand ils ont coupés hier. La course est toujours serrée, et il pleut. Donc heureusement l’intérêt de la course compense un peu sa diffusion.


Car on constate que les problèmes récurrents d’hier ne se sont en rien arrangés : 3’20 après la prise d’antenne, la première pub ! Et à la place des présentations, cette fois ils nous mettent des pubs insupportables, genre « Envoie 6 14 41 et les plus belles greluches apparaîtront sur ton portable pour seulement 6.50 € la minute ». Heureusement que ça ne durera pas toute l’après-midi…


Mais au moins, un des rares bons trucs, c’est qu’avec deux personnes, les commentaires semblent moins foireux. Ils sont même marrants, avec ce genre de phrases, alors que plusieurs voitures d’affilée ont eu des soucis : « C’est la loi des séries qui est entrain de se faire jour… bien qu’il fasse encore nuit. » Du coup avec ces soucis, après une nouvelle pub, on annonce la… 17e neutralisation ! Alors évidemment dans ces conditions c’est facile de présenter des chiffres comme « 51 changements de leader »…


Alors au bout d’un quart d’heure « La course est toujours neutralisée… pour des raisons qui nous échappent parce que c’est un peu long ! » Waaah, après 18 heures de course tu t’en est enfin rendu compte que ça ne servait souvent à rien, quel pro ! Alors du coup, quand une nouvelle coupure de faisceau arrive, c’est « On est toujours sous neutralisation et depuis deux minutes un magnifique plan fixe sur la tour qui annonce les positions… ce qui ne fait pas vraiment avancer le Shmilblic… » Sans commentaires.


Quand ça reprends, Michael Valiante tente de se dédoubler un peu trop vite, et il fait une erreur. Alors là, son erreur est qualifiée avec de moins en moins de retenue par les commentateurs : D’étrange elle passe à bizarre, puis inutile, puis stupide sur la fin. On peut en dire autant de votre programmation alors un peu de respect, merci ! Je note aussi que le nouveau commentateur qui est manifestement connaisseur, fait fermer sa gueule à l’ancien qui ne sait plus quoi dire…


D’ailleurs comme il n’a pas appris à lire depuis hier, à un moment où c’est le calme plat, et que les deux ne savent pas quoi dire, une fenêtre apparaît qui annonce les chiffres de ce qu’on besoin les pilotes durant le week-end, tant d’un point de vue confort que mécanique : Motor-homes, litres de cafés, repas… Ils ne notent pas que le chiffre annoncé pour les brosses à dents de seulement 75. Il y a plus de 200 pilotes, alors y’en a qui partagent ou… ? Ou est-ce qu’un tiers des pilotes juge inutile de se laver les dents durant deux jours ? Ah, quoi que remarquez, avec une brosse par équipage on est dans les normes…


Et à quelques minutes de la fin de la première des 3 retransmissions prévues en ce Dimanche après-midi, arrive une nouvelle voiture de sécurité. Donc publicité, retour de 3 minutes, publicité (avec les mêmes présentations) retour pour quelques minutes, avec un écran splitté pour nous montrer les résultats de la finale de l’US Open, juste le temps de nous allécher avec la bataille pour la tête, vu qu’il y a un écart de 5 secondes… moment choisi pour dire aurevoir ! (6 minutes avant l’heure prévue !) Super, non ?


Au final, plusieurs fois, je me surpris à rêver à un Jacques Laffite prêtant main forte au commentaire. Avec lui, tout deviens plus léger, et malgré mon énervement je suis persuadé que grâce à lui, au moins, je me serais beaucoup plus marré devant ce désastre complet. D’ailleurs en passant, pas UN mot sur la course dans Auto-Moto le Dimanche Matin.


A 14h45 je remets la chaîne pour la suite de la course… Et je constate que ce qui est maintenant prévu c’est un point d’un quart d’heure. Il y a encore peu de temps sur le site d’Eurosport, c’était prévu jusqu’à 16 heures, mais pourquoi tenir ses engagements hein ? C’est parce que l’audience ne doit pas être au rendez-vous… Et ils seraient tout de même foutus de se demander pourquoi, j’en suis sûr ! Le seul point positif pour les fans de course c’est que je vois qu’à la place ils programment en direct la super spéciale du WRC qui se déroule sur le circuit de F1, bon… Sauf que ce quart d’heure qui devait survivre est purement est simplement annulé à cause du saut à ski !


Je vous épargnerais les mots que j’ai utilisé pour pester contre cette chaîne de sales bâtards. (Tiens ? Non en fait.) Heureusement que j’ai cette chronique comme exutoire, je vous le dit… Du coup, on passe directement à 17 heures pour normalement 2h45 de programme, mais est-ce que ça a encore de l’importance ? Oui pour le suspense qui reste entier, mais avec tant de gâchis, est-ce qu’on a envie de le voir, et est-ce qu’on POURRA le voir comme prévu ? J’aime autant vous dire que je suis assez pessimiste à ce moment !


Quand ils reviennent, « On va vous proposer une rétrospective des dernières heures que vous avez raté (Ouais, et à QUI la faute ? Le pire c’est qu’il l’a presque dit sur un ton de reproche !) notamment dans les deux dernières heures durant lesquelles nous avons été séparés… » 2 heures ? Bien sûr oui… ajoute une petite heure et demie en plus, t’es gentil ! De surcroît, c’est sympa de voir l’équipage de l’an dernier (celui de Juan Pablo) en route pour une 2e victoire consécutive, mais malheureusement sauf souci, son équipage a course gagnée de toute évidence avec 4 tours d’avance. Mais bon, on ne sait jamais, tout peut arriver.


Tout peut arriver sauf avoir une forme de traduction des interviews. Enfin si, une fois ils traduisent… alors qu’il n’a pas fini de parler, et on a pas le tiers de ce que le gars dit. Parfois même je vous assure que ça donne « On entends pas, alors, sans vouloir inventer, on pense qu’il dit ceci et cela… ». Ouais, sans vouloir inventer, bien sûr ! Bon, j’aime beaucoup Montoya (la preuve depuis le début, je ne me donne même pas la peine de vous donner les noms des autres pilotes de son équipage) mais en tout cas les commentateurs passeront leur temps à rappeler sa présence, et de manière très flamboyante, du genre : « JUAN Pablo Mooontoya ! »… on sent les fans !


D’autant plus que pour la PREMIERE FOIS une interview sera traduite très correctement, et comme par hasard, ce sera la sienne. La course avance… Oh oui, il y a aussi Patrick Dempsey qui pilote, je n’en avais pas encore parlé… C’est les ados qui doivent être content de voir une de leurs idoles, même si malheureusement ce type pilote comme un pied. Sans doute son pilotage est-il de qualité égal à celle de sa série. Plus tard, nouveau moment surréaliste : Un mini reportage sur les pilotes qui n’ont pas pris leurs précautions avant de piloter et on du pisser dans la voiture. Merci pour cette leçon de distinction.


Derek Bell fait partie des pilotes qui accepte d’en parler, évidemment, c’est un des plus vieux pilotes du plateau, l’incontinence le guette. Et à quelques minutes de la fin, les commentateurs se parlent, et il y a ce dialogue :
- Y’a-t-il beaucoup de pilotes qui ont abandonné ? - Non il n’y a pas tant de déchets que ça.
Je ne garantis pas l’exactitude du dialogue, mais ça voulait bien dire la même chose, et je vous jure que le mot « déchet » a été dit ! Même pour se marrer (Mais était-ce le cas ?) c’est limite quand même ! Même moi je ne l’ai jamais utilisé dans mes chroniques. Enfin bref, Montoya, Duran, Pruett et Rojas, remportent pour la 2e fois l’épreuve. Avant de partir on a le droit à des interviews traduites en « service minimum » mais y’aura-t-il la cérémonie des coupes ? Bien sûr que non, voyons ! Pourquoi pas celui de la catégorie GT pendant qu’on y est ?


Ce week-end foireux est clôturé avec un « Rendez-vous l’an prochain »… compte là-dessus mec ! Et un « On se quitte avec les meilleures images »… Ouais, un clip de 10 secondes interrompu bien vite quand ils rendent l’antenne, ce qu’ils semblaient impatients de faire puisque depuis 5 minutes les commentateurs avaient répété deux fois « On aura peut-être pas le temps pour d’autres interviews… ah si, on a le temps » mais parlaient d’autre chose quand il y en avait.
Voilà ! Alors ça, j’en ai déjà vu de l’incompétence ! Mais là ça dépasse largement les immondes diffusions de Sport + et la F3 Euroseries 2005, la course de Champ Car 2006 au Milwaukee d’Eurosport ou la diffusion de la finale du LMS 2007 sur Motors TV. Même réunies ! (Justement dans ma prochaine chronique je reviendrais sur le sujet) Sur le coup de la colère je vous dirais presque que ça dépasse Auto-Moto… On se demande quelles sont les têtes de cons qui dirigent ces boîtes parfois !


En tout cas faut les remercier : Merci, on voit tout de suite ce que vous êtes plus ou moins contraints de diffuser à cause de vos sponsors. C’est quand même pas tous les jours qu’on sent VRAIMENT quand une chaîne à une sainte horreur de ce qu’elle diffuse, on aurait cru moi devant faire un devoir de maths il y a quelques années ! Tout ça en nous martelant « Eurosport 2, la chaîne de sport nouvelle génération »… La génération incapable et chiante ? On dirait bien… Voilà ce qui arrive quand on laisse aux chaînes de télé un boulot qui devrait échoir aux fans.


Game Over


Régis

Aucun commentaire:

Autres

Voir tous les autres messages du blog

Administrateur: Nathan L. nath_f1@hotmail.fr
Co-Administrateur: EdIrvine
Redacteurs actuels: Nathan L, EdIrvine, Raks, Otagho
Images: Motorsport-total
Sources des citations: GP Update

Descriptions:
Nathan L.: Administrateur du blog ainsi que du forum webring-total-f1
EdIrvine: Co-Administrateur du blog depuis Avril 2008
Raks: Administrateur du site Superf1.be . Ecris des articles pour Le Blog F1 Août 2007
Iceman: Administrateur du site Iceman F1 . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Fernando: Administrateur du Forum F1 Classement . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Régis: Chroniqueur et administrateur du site David Coulthard ... Première chroniqe publiée dans Le Blog F1: Hongrie 2007
Otagho: 1er article publié dans le Blog F1 en Septembre 2007.

Bannière du site
Merci à Fernando & Mike F1
Montages: Nathan L. , Mike F1
Images: http://www.motorsport-total.com/ , http://www.derapate.it/
Wallpapers aléatoires: http://www.wallpapers-f1.com/