La saison 2008 est déjà lancée ! Et pas dans n’importe quelles équipes : les deux teams dominatrices de l’année passée, Ferrari et McLaren, ont ouvert le feu cette semaine.
Lundi, Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace, la F2008, qui disputera le 59ème championnat de Formule 1. Dès le lendemain, Kimi Raikkonen a pris la piste au volant de cette voiture, désormais frappée du numéro 1. Sans surprise, les premières impressions se sont avérées « très positives » pour le champion du monde en titre, même si « la météo aurait pu être meilleure ». Dans ces conditions difficiles, le Finlandais a signé son meilleur tour en 1’00’’897. Les objectifs sont clairs : « gagner une nouvelle fois les deux championnats ». Et avec l’aide, s’il le faut, de Michael Schumacher, défini par Luca di Montezemolo comme « le troisième pilote Ferrari ». Histoire de montrer que les sacres de l’an dernier n’ont pas été acquis « grâce » à McLaren. Autant dire que tout le monde est déjà au diapason chez les Rouges.
Pendant que Raikkonen découvrait sa nouvelle monture en Italie, du côté de chez Mercedes en Allemagne, on ne chômait pas non plus. Tout avait été soigneusement préparé pour la présentation en grande pompe de la McLaren-Mercedes MP4-23. En provenance de chez Renault, Heikki Kovalainen, accompagné du pilote essayeur Pedro de la Rosa, a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle Flèche d’Argent à Jerez, mercredi. Avec Lewis Hamilton, les trois pilotes se sont relayés pendant trois jours pour une véritable séance d’essais (1999 km parcourus), contrairement à leurs rivaux qui se sont contentés d’un premier roulage. Et comme tout va bien dans le meilleur des mondes, Kovalainen a jugé la performance de la MP4-23 « encourageante pour un début ». Vendredi, Hamilton a tourné en 1’19’’691.
L’euphorie du moment n’efface toutefois pas la rivalité exacerbée entre les deux plus grandes équipes de F1. Chez Ferrari, Jean Todt a critiqué l’obligation d’utiliser, pour toutes les équipes, un système électronique commun, surtout parce qu’il a été conçu par… McLaren. « Nous aurions préféré que le système soit fabriqué par une autre société. » Evidemment !
Luca di Montezemolo, lui, a préféré jouer dans l’ironie lorsqu’on lui a demandé ses pronostics pour la saison. « La voiture qui gagnera sera une Ferrari, qu’elle soit complète ou qu’elle s’en inspire. Il y a une Ferrari en argent en F1. » Référence, bien sûr, à l’affaire d’espionnage, toujours elle, qui a secoué le monde de la F1 l’an dernier. L’envie de vaincre est forte dans les deux camps…
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Rédacteur: Otagho
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Lundi, Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace, la F2008, qui disputera le 59ème championnat de Formule 1. Dès le lendemain, Kimi Raikkonen a pris la piste au volant de cette voiture, désormais frappée du numéro 1. Sans surprise, les premières impressions se sont avérées « très positives » pour le champion du monde en titre, même si « la météo aurait pu être meilleure ». Dans ces conditions difficiles, le Finlandais a signé son meilleur tour en 1’00’’897. Les objectifs sont clairs : « gagner une nouvelle fois les deux championnats ». Et avec l’aide, s’il le faut, de Michael Schumacher, défini par Luca di Montezemolo comme « le troisième pilote Ferrari ». Histoire de montrer que les sacres de l’an dernier n’ont pas été acquis « grâce » à McLaren. Autant dire que tout le monde est déjà au diapason chez les Rouges.
Pendant que Raikkonen découvrait sa nouvelle monture en Italie, du côté de chez Mercedes en Allemagne, on ne chômait pas non plus. Tout avait été soigneusement préparé pour la présentation en grande pompe de la McLaren-Mercedes MP4-23. En provenance de chez Renault, Heikki Kovalainen, accompagné du pilote essayeur Pedro de la Rosa, a eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle Flèche d’Argent à Jerez, mercredi. Avec Lewis Hamilton, les trois pilotes se sont relayés pendant trois jours pour une véritable séance d’essais (1999 km parcourus), contrairement à leurs rivaux qui se sont contentés d’un premier roulage. Et comme tout va bien dans le meilleur des mondes, Kovalainen a jugé la performance de la MP4-23 « encourageante pour un début ». Vendredi, Hamilton a tourné en 1’19’’691.
L’euphorie du moment n’efface toutefois pas la rivalité exacerbée entre les deux plus grandes équipes de F1. Chez Ferrari, Jean Todt a critiqué l’obligation d’utiliser, pour toutes les équipes, un système électronique commun, surtout parce qu’il a été conçu par… McLaren. « Nous aurions préféré que le système soit fabriqué par une autre société. » Evidemment !
Luca di Montezemolo, lui, a préféré jouer dans l’ironie lorsqu’on lui a demandé ses pronostics pour la saison. « La voiture qui gagnera sera une Ferrari, qu’elle soit complète ou qu’elle s’en inspire. Il y a une Ferrari en argent en F1. » Référence, bien sûr, à l’affaire d’espionnage, toujours elle, qui a secoué le monde de la F1 l’an dernier. L’envie de vaincre est forte dans les deux camps…
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Rédacteur: Otagho
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Image: http://www.racingpasion.com/
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