Vous aimez ce blog? Inscrivez vous à sa newsletter! Vous recevrez dans votre boite e-mail toutes les news du blog!
Pour cela, envoyez un e-mail à articles-f1@hotmail.fr
en précisant votre adresse e-mail!

mercredi 9 janvier 2008

Les chroniques de Régis (N°63) AB Motors TV

En France, il n'y a pas que TF1, Eurosport et Sport + qui nous diffusent des sports mécaniques... Non, nous avons même des chaînes exclusivement consacrées à cela : AB moteurs, et Motors TV. Endurance, courses américaines, formules de promotions, et même Formule 1 dans leur genre... Découvrez tout cela :

Vous le savez, je ne vous l’ai jamais caché, je regarde Auto-Moto pour l’amour de la course, mais avec de moins en moins de plaisir. Déjà parce que de la course dans cette émission on en a de moins en moins… Mais ensuite si Auto-Moto n’était déjà pas fameux dans le passé, récemment, il est devenu carrément lourd… Changement de formule et virant Thomas Senecal de la présentation qui a défaut d’être excellent (on est sur TF1 quand même) était convenable, par une bourrique dont je ne me souviens pas le nom alors qu’elle présente depuis plusieurs mois…

Si ce magasine a toujours manifesté très clairement sa grosse attirance pécuniaire bien plus que certains autres programmes de TF1 (TF1 pourtant coutumier du fait) en faisant un max de pub pour ses généreux partenaires même sans rapport avec l’automobile mais qui, comme excuse, montrent une image où on entrevoit le dixième d’une voiture, il a atteint des sommets dernièrement. A titre d’exemple, l’autre jour le sommaire nous annonce en grande pompe une comparaison entre deux sportives Porsche et Audi pour nous aider à « faire un choix »…

Et au final ils nous sortent de prudentes comparaisons équivalentes du genre : « Accélération meilleure de 4 centièmes de seconde pour la Porsche mais vitesse de pointe meilleure de 4 km/h pour l’Audi » et en conclusion : « On ne peut les départager ». Comment faire plaisir à tout le monde en une leçon : Ne froissant ni Porsche ni Audi, et ayant malgré tout montré de belles caisses aux aveugles qui ne se rendent pas compte de l’arnaque tout comme à ceux qui espéraient un résultat plus franc, même n’ayant pas le quart du premier sou pour se les payer, comme moi. Dire que c’est le magasine sportif le plus vieux de France… Si ce n’était pas lui manquer de respect je dirais volontiers que Georges DeCaunes, qui l’a lancé ce magasine, doit s’en retourner dans sa tombe…

Non, je ne vais pas faire une 2e chronique sur Auto-moto, même si j’aurais des nouvelles choses à dire… Non, j’ai commencé ainsi pour dire que dans notre beau paysage audiovisuel, nous avons heureusement d’autres chaînes, mais plus méconnues… Il vaut mieux qu’elles le soient d’ailleurs, car la rançon de la gloire pourrit souvent les petites catégories. Jusqu’ici je ne vous avais que très peu parlé des chaînes d’automobile comme Motors TV à part pour parler des 24 heures du Mans, et AB Moteurs encore moins ! Je me dois de réparer cette injustice, car il n’y a pas que Laffite dans la vie.

AB Moteurs et Motors TV sont des chaînes de passionnés, qui nous proposent une belle brochette de programmes, grâce à eux on suit en intégrale et souvent en direct, des courses en exclusivité française. C’est un avis honnête. Maintenant continuons avec un avis honnête, mais plus forcément positif. Déjà, les commentateurs bien que plus compétents que sur TF1, ne sont pas toujours au mieux (Non ? Ca alors !) dans les deux chaînes.

Les chaînes qui, avec obstination, depuis des années gardent les mêmes logos, les mêmes animations et les mêmes musiques pour leurs publicités et autres présentations… Au final ça finit par être assez ringard. Quoi de plus naturel cependant puisqu’un des commentateurs phare de Motors TV est Laurent Frederic Bollée que j’appellerais « LFB » si vous le voulez bien, on gagnera du temps vous et moi.

Et ce cher LFB viens de Stade 2, et qu’il y a-t-il de plus ringard que l’émission Stade 2 ? Notre ami est cependant très enthousiaste, un peu trop même puisqu’à chaque fois qu’il y a une passe d’armes, il deviens carrément hystérique et crie, sa voix montant dans les aigus et parlant à toute vitesse, plus encore que Malbranque dans le même genre de cas, c’est dire ! Pour ceux qui connaissent Malbranque dans cette situation, bien sûr, puisque ce n’est pas tous les jours que la victoire se joue dans les dernières minutes en F1…

Bref LFB ferait bien de prendre sa retraite pas trop vieux, car il va nous faire une crise cardiaque si il continue à nous commenter avec autant de passion. D’ailleurs ça le conduit à quelques énormités : EN ALMS il y a quelques mois, Mika Salo est entrain de dire que Tomas Enge est un crétin (Non, Enge n’est pas un crétin voyons, juste un « Foncdé » comme disent les djeun’z) est là, LFB nous sort « Mika Salo assassine littéralement Tomas Enge en direct devant les caméras ». Ben tiens.

On avait la mort par coup de feu, coups de poings, coups à l’arme blanche, empoisonnement, accidentelle, naturelle aussi heureusement… Et maintenant Mika Salo, si on en croit LFB, invente la mort par… disons… « Paroles néfastes. ». Mort vraiment très conne n’est-ce pas ? Et très inefficace d’ailleurs puisqu’on en parle, car aux dernières nouvelles Tomas Enge est bien vivant, quoi qu’il ne puisse en dire autant de sa carrière. Tout ça pour dire, au risque de me répéter, que certains commentateurs feraient VRAIMENT bien d’apprendre le sens du mot « littéralement ».

On comprends parfois son enthousiasme cependant, quand des courses qui durent des heures, comme le « Petit Le Mans » 2007, qui fut véritablement disputé jusqu’au dernier virage pour la victoire après 10 heures de course… Mais on est aux USA bien-sûr, le pays de la NASCAR… Et les américains sortent le Pace-Car à la moindre petite anicroche… « Attention, il a mis une roue dans l’herbe et a ramené 3 grains de poussière sur la piste ! VITE ! Pace-Car pour 10 tours ! » C’est aussi souvent le prix à payer pour avoir de belles fins de courses.

Heureusement cependant que cette année, la réglementation aux USA équilibre mieux le niveau et que les P2 peuvent lutter contre les P1 car sinon on aurait pas autant de suspense. D’ailleurs, certains fans de mauvaise foi peuvent bien dire que les LMS (Le Mans Series) devraient être renommés LPS (Les Peugeot Series) car ils ont gagné toutes les courses, mais l’an dernier en ALMS (American Le Mans Series) c’est Audi qui les a toutes gagnées, et il y a plus de courses au calendrier qu’en LMS !

Par contre ne laissez pas les commentateurs de Motors TV commenter trop longtemps, car l’an dernier au 24 heures du Mans, en plein manque de sommeil, ils étaient comme des fans de football bourrés… il n’y a déjà pas plus dangereux et con qu’un fan de football durant un match (Je vais me faire des amis là…) mais bourré en plus, éloignez-vous… Heureusement Jean-Luc Roy ne commentait pas, car il pourrait nous ressortir son éternel couplet assassin contre ceux qui ont instauré les chicanes dans les lignes droites des hunaudières… on le sait que Le Mans a perdu sa mythique ligne droite de 5 kilomètres avec ces foutues chicanes que les autorités s’évertuent à placer sur tous les circuits, Jean-Luc, mais qu’est-ce qu’on y peut ?

Et puis les pauvres se sont fait avoir par TF1, ils leur ont refourgué Marc Minari en 2005… Marc Minari qui insulte les pilotes d’un côté (TF1) et écrit des articles élogieux à leur sujet de l’autre (F1 Racing)… Mais qui aussi adule un pilote (Un qui aime le rouge…) d’un côté comme de l’autre… Pour un peu c’est lui aurait eu l’idée du « Schumitron » tiens… ce qui, vu le bide de cette rubrique, expliquerait pourquoi il est parti à peu près à la même époque.

Sur AB Moteurs les commentaires c’est différent. Déjà sur cette chaîne ils sont spécialistes des courses sur ovales. IRL, NASCAR Nextel ou Craftman… (Ils ont cependant eu la bonté de laisser l’ARCA à Motors TV, super non ?) Leurs courses donc sont souvent en direct. Là, on a de bons commentateurs. D’ailleurs, contrairement à Motors où c’est un peu quand ils veulent, ceux d’AB (Pat Angeli et consorts) ont vraiment l’œil rivé sur les commentaires du forum de la chaîne, ce qui assure une interactivité avec les fans.

Mais pour leurs résumés de courses, là où Motors TV nous choisit des morceaux entiers de course pas toujours adéquat question spectacle avec les commentaires du direct… Sur AB ils refont des commentaires ! Bon, bien entendu parfois ça donne « Oh là là quel surprise, quel coup de théâtre, machin à abandonné, on ne s’y attendait surtout pas… si si, on vous jure ! D’ailleurs après le crash machin a déclaré que… ah non, c’est vrai, on ne s’y attendait pas. » mais c’est intéressant comme système.

Car ce que la course perd en spontanéité, elle y gagne en intérêt, car ils là savent à peu près ce qu’il ne faut pas louper au commentaire, et c’est coupé vraiment de manière à faire un long condensé intéressant. Là où la NASCAR est chiante en courses de 4 à 5 heures jusqu’au milieu de la nuit, en coupant les Pace-car et les tours les plus monotones pour la mettre en un résumé de deux heures… ET en la rediffusant à des heures plus correctes, elle en devient presque intéressante.

La chaîne Motors est elle plus coutumière de l’Endurance. Mais il y a aussi des défauts… Cette année aux 1000 Miles d’Interlagos, Eric Helary est au commentaire. Au risque de me répéter encore une fois, il doit se borner au rôle de commentateur dans la cabine, mais pas dans la Peugeot… Je vous jure… Mais on parle des chaînes : Il y a des problèmes en début de course : Il y a des ruptures de faisceau et régulièrement on se retrouve avec un écran noir ou une image fixe au lieu des images de course. On a cependant le son des commentateurs et à l’occasion celui des moteurs. On préfèrerait parfois l’inverse, sauf là…

Le temps de réparer, bien évidemment, comme en plus c’est le début de course et qu’en LMS c’est souvent là que c’est le plus animé, la logique pour qu’on puisse quand même un peu avoir des infos sur la course, est que les commentateurs continuent et nous commentent la course comme à la radio, pas vrai ? Et oui. Sauf qu’à la place pour patienter ils préfèrent nous dire qu’on revient bientôt, et ils nous mettent un clip sur le LMS en boucle et un « best of crash ». C’est un grand moment de solitude pour eux si ils sont dépourvus d’image ? Ils sont pas foutus de commenter autrement ? Pas doués quand même… Pendant ce temps, il n’y a guère que sur le forum de la chaîne que vous pouviez avoir un semblant d’informations. Certains fans sont mieux informés que les commentateurs sur place manifestement.

Ha oui, parlons donc des émissions bouche-trou. Genre, lors d’un direct avorté à cause de la pluie par exemple… Sur Motors TV c’est généralement l’émission « Stop and go » qui dure un quart d’heure et qui nous montre les plus beaux crashs, un tour en caméra embarquée ou le dernier tour d’une course… Sur AB Moteurs c’est soit le magasine V6, soit « GP Racing on track » un magasine sur la F1. La F1 en bouche-trou, je pense que c’est ce qu’aimeraient certains fans de course qui n’aiment plus la F1 tout en voulant quand même se tenir un minimum informés… je ne vise personne bien sûr, et en conséquence, personne ne se reconnaîtra…

Et oui, AB Moteurs et Motors TV ont chacun leur magasine de Formule 1… allons-y donc, parlons-en, c’est instructif : Penchons nous sur celui de Motors TV dont le slogan, si il en avait un, pourrait être frappé du sceau de l’originalité, puisque ça donnerait quelquechose comme ça « Le seul magasine de Formule 1 qui ne vous montre pas la moindre vidéo de Formule 1. » En effet, ce magasine en preview de chaque course, ne vous montrera qu’une Formule 1 non-réelle, à savoir une Williams en image de synthèse, puisqu’ils n’ont un contrat qu’avec cette écurie, et 90% des pilotes qui s’expriment dans ce magasine sont des pilotes Williams bien sûr.

Et on mesure l’ampleur de l’arnaque quand c’est Kazuki Nakajima qui viens parler du défi de pilote que représente le circuit de SPA… Kazuki Nakajima… Non mais vraiment… « GP on track » sur AB Moteurs lui, c’est un autre genre d’arnaque. Une arnaque un peu moindre. Bon, lui c’est un magasine post-GP, chargé donc de nous relater la course quand Motors est chargé de nous mettre l’eau à la bouche en nous parlant avant. Mais l’autre arnaque est un peu comme celle du DVD « 50 ans de Formule 1 » que j’ai eu la bêtise d’acheter au lieu de flairer l’arnaque qui se sent rien qu’au titre puisque lorsqu’il est sorti c’était la 56e saison de F1. Mais je m’éga… je m’écarte.

En effet, dans le DVD donc ce sont des anciennes voitures mais pas des anciennes images, simplement ce sont des pilotes actuels qui pilotent d’anciennes voitures sur des circuits actuels. (Si vous comptez l’acheter, ne le faites pas, c’est nul.) Et dans l’émission « Gp on Track » c’est le même genre, on voit beaucoup d’images de Formule 1, mais lors d’essais privés presque exclusivement. Ben oui, eux non plus n’ont pas les droits des GP alors ils se démmerdent comme ils peuvent…

De plus, si on a évidemment (enfin, évidemment, vous allez voir plus bas que ça n’est pas forcément évident) des nouveaux numéros, souvent la fraîcheur de ce magasine laisse à désirer, car j’ai parfois vu cette année (Enfin, en 2007, mais allez, j’ai presque bon) des numéros datant de près de 3 ans, par exemple un numéro parlant du début de saison 2005 et des grands espoirs placés en Fisichella…

Mais il y a un autre magasine qui fait pire : Un énième magasine lèche-pompes à Ferrari. Sur Motors TV, il y a Ferrari Mag, sur Motors TV il a « Phénomène Ferrari ». Il n’y a pas que Ferrari dans la vie mais certains ne l’ont pas compris. Je dis qui fait pire car c’est une série de 26 documentaires qui datent de 1999… Donc beaucoup de faits ont non seulement pas mal de retard (D’un autre côté ce n’est pas moi qui m’en plaindrait si vous voyez ce que je veux dire) mais surtout : Depuis plus d’un an et demi que j’ai la chaîne, c’est toujours rediffusé avec régularité !

Je suis certes tombé sur quelques rediffusions, mais rien de terrible. En revanche ceux qui regardent ce magasine avec plus d’assiduité que moi, ils ont du en voir des rediffs ! Parce que ce n’est pas avec 26 numéros qu’on va bien loin… Maintenant, c’est intéressant comme magasine, interviews, pas mal d’image de courses, infos intéressantes… Et puis il y a la fin. Juste avant le générique, ça se clôture par un vieil Enzo disant « Si j’avais dit au début de ma carrière que j’aurais construit plus d’une voiture, j’aurais menti » sous une musique émouvante… J’aurais bien versé une larme en voyant ça, tiens… si il y avait eu une raison. Mais il n’y en avait pas. Je ne vois même pas pourquoi j’ai émis l’hypothèse comme quoi j’aurais pu verser une larme d’ailleurs, quand j’y repense. Excusez-moi, je suis dans la lune parfois…

Récemment, Motors a piqué les droits du Champ-car à AB Moteurs. J’imagine que le Champ-car, avec ses départs arrêtés, avec la domination d’un français, s’européanisait trop pour AB Moteurs qui préfère garder les courses pour les amerloques. Ils le partagent avec Eurosport, mais je me demande à qui ils vont le refiler si jamais les français remplaçants de Bourdais ne gagnent pas assez… quel intérêt de diffuser le Champ-car si il n’y a pas de français couronnés de succès, hein ? A moins que Ferrari ne reprenne le championnat en main peut-être, et là ils seront intéressés…

Mais ces chaînes diffusent aussi des championnats et des émissions moins réputés ou moins bons... Moins réputés, c’est les championnats de Grand ou Super Tourisme en Français pour AB, qui sont pourtant généralement beaux et animés, et pour les moins bons, je parle bien sûr du gros défaut de Motors TV : Ils diffusent le DTM. Accordez lui votre pardon malgré tout, car le DTM aide tout de même à la popularité de l’excellente de F3 Euroseries… Dans tout ça on peut regretter (Et par « on » j’entends ceux qui peuvent s’avaler toutes les courses complètes de tous les championnats NASCAR, ce qui n’est pas mon cas) que la NASCAR Busch ne soit plus diffusé par Motors, et n’aie pas trouvé repreneur avec AB Moteurs… Des deux côtés, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire des économies !

Je pense que la plupart des gens se seraient bien passé de championnat comme le « World of outlaw » (Une sorte de NASCAR sur terre) de Motors ou le Side-car d’AB Moteurs pour avoir la Busch. Malheureusement, il faut bien aussi avoir des courses en réserve pour l’intersaison, et l’ARCA, le championnat « Can am » et ce genre de trucs, ils le réservent pour pouvoir remplir leur grille hivernale autrement que par le résumé des championnats de l’année. Et l’hiver est aussi le moment où on voit beaucoup sur AB Moteurs les émissions débiles américaines sur le monde du tunning comme « Tuning Mania » avec autant de filles en petite tenues que de voitures…

Vous voyez le genre ? Les magasines à 2 balles américains traduits grossièrement en français, où la voix off imite sans ménagement le commentateur ricain en grossissant sa voix comme pour imiter Stallone, et en prenant un ton de dérision du genre « Sheriff fais moi peur »… Avec un sommaire d’une haute portée intellectuelle à la : « Aujourd’hui, Jake va faire du tunning sur sa Chevrolet en utilisant juste un chalumeau, Sandy va laver sa Cadillac avec ses seins et Mark va essayer de soulever 3 moteurs V12 de Ford au-dessus de sa tête »… Bref, un vrai concentré de culture ricaine.

Refermons le chapitre, il est certain qu’on est loin de la notoriété de la NASCAR avec tout ça. En ce moment sur les forums d’AB Moteurs, suite au titre de Johnson (Qui a gagné le titre grâce au chase, quand il l’a perdu pour cette même raison dans le passé, donc ça va hein…) c’est l’éternel débat Geek : Pro/Anti chase. Certains diront que sans chase, l’audience risque de baisser aux USA et donc que certaines chaînes européennes comme AB ou Motors ne les considéreront plus forcément comme dignes d’intérêts, et au final peut-être ne diffuseront plus ? Ben ça nous fera des vacances ! Oups…

Non je veux dire… Je voulais dire bien sûr qu’au contraire, si la NASCAR faiblissait, elle ne demanderait plus de sommes aussi exorbitantes que maintenant pour les droits et serait donc plus accessible pour les chaînes Européenes… voilà oui, on va dire que c’était ce que je voulais dire. Quant aux anti-chase, ne désespérez pas car contrairement à la F1, les règlements changent sans arrêt aux USA et on hésite pas à virer quelquechose qui ne marche pas et/ou qui fait chier tout le monde. Faut pas s’attendre à ça avec Mosley.

Bon, finalement c’est Eurosport diffuse la F1, le GP2, le WRC, le Champ-car, le WTCC, la course des champions et quelques autres évènements… Il manque peut-être les 24 heures du Mans, mais à part ça la majorité des Européens fans de courses ne demandent pas plus que ce qu’Eurosport diffuse, donc AB et Motors servent à diffuser ce qui est considéré en Europe comme les rebuts des sports mécaniques. Qui s’y intéresse ? Et ben moi.

Oui : Au final, un grand merci à ces chaînes de nous diffuser ces championnats. Si ils ne me plaisent pas tous, la passion des sports mécaniques ne vit pas que grâce aux grands championnats, il en faut d’autre qui existent et qui vivent ! Sans formules de promotions, on n’aurait pas ces championnats hyper médiatisés comme… comme j’espère que vous avez si vous habitez dans un autre pays que la France, mais pas en France, car ici seule la Formule 1 (et un peu le WRC) parviens à se frayer une petite place dans les journaux.

Finalement, je connais des Belges qui disent qu’il manque certains championnats dans leur pays et qui (les pauvres) doivent supporter le DTM, je connais des québécois qui disent la même chose… Alors dans QUEL pays on est gâté en sport mécanique ? Aucun peut-être ? Les sports mécaniques sont les enfants terribles du sport, y’a toujours un préféré, quoi qu’en disent les parents… et malheureusement dans le monde, c’est la baballe.

Et bien dans ce cas, plus que jamais : Merci à Motors TV et AB Moteurs. D’ailleurs si Motors TV est perfectible sur ce point quoique raisonnable, AB Moteurs ne nous bassine pas avec des pubs. Evidemment il y en a, mais pas UNE seule lors des courses en direct, les pubs ne sont jamais durant les programmes, mais entre les programmes. Le prix à payer peut-être pour avoir le droit (que dis-je, le privilège) de se taper le télé-achat tous les matins sur ces deux chaînes, mais quand tu vois que la NASCAR aux USA mets durant les courses une publicité de 3 minutes toutes les 5 minutes (et le pire c’est que c’est vrai) on peut s’estimer heureux.

Au final donc je vous conseille totalement ces chaînes si vous avez l’occasion de les avoir. Qui aurait cru que ma chronique sur eux tournerait au final en un couplet reconnaissant et sympathique ? Je suis doué pour les retournements de situation, non ? Allez, je vais quand même vous laisser car ma conclusion traîne un peu en longueur… Mais à ma décharge, c’est un sujet vaste.

Sincèrement votre

Par Régis (tous droits reservés)

Aucun commentaire:

Autres

Voir tous les autres messages du blog

Administrateur: Nathan L. nath_f1@hotmail.fr
Co-Administrateur: EdIrvine
Redacteurs actuels: Nathan L, EdIrvine, Raks, Otagho
Images: Motorsport-total
Sources des citations: GP Update

Descriptions:
Nathan L.: Administrateur du blog ainsi que du forum webring-total-f1
EdIrvine: Co-Administrateur du blog depuis Avril 2008
Raks: Administrateur du site Superf1.be . Ecris des articles pour Le Blog F1 Août 2007
Iceman: Administrateur du site Iceman F1 . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Fernando: Administrateur du Forum F1 Classement . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Régis: Chroniqueur et administrateur du site David Coulthard ... Première chroniqe publiée dans Le Blog F1: Hongrie 2007
Otagho: 1er article publié dans le Blog F1 en Septembre 2007.

Bannière du site
Merci à Fernando & Mike F1
Montages: Nathan L. , Mike F1
Images: http://www.motorsport-total.com/ , http://www.derapate.it/
Wallpapers aléatoires: http://www.wallpapers-f1.com/