Vous aimez ce blog? Inscrivez vous à sa newsletter! Vous recevrez dans votre boite e-mail toutes les news du blog!
Pour cela, envoyez un e-mail à articles-f1@hotmail.fr
en précisant votre adresse e-mail!

samedi 21 juin 2008

Räikkönen s'élancer en pole



Q1

14 heures 00 à Magny-Cours. Sébastien Bourdais est le premier pilote à s’élancer dans cette première séance de qualifications. Il signe son premier chrono en 1’17'101. Quelques secondes plus tard, son coéquipier Sébastian Vettel améliore ce temps en signant un chrono de 1’16'303. Fisichella boucle son premier tour chronométré et prend la troisième place derrière les deux Toro Rosso, suivi de Glock qui s’intercale 2e, entre Vettel et Bourdais en 1’16'426. Jenson Button boucle son tour en 1’14'344.
A 14h05, Adrian Sutil signe le 5e chrono, mais sera vite rétrogradé 6e car Nakajima signe le 3e temps une minute plus tard en 1’16’600. Massa entre dans la danse et prend la première place en 1’16'107.
A 14h07, son coéquipier, Kimi Räikkönen, se place juste derrière Massa en signant le 2e chrono en 1’16'136. Massa repasse mais n’améliore pas son chrono. Dès la minute suivante, Hamilton améliore le meilleur temps du premier secteur en 21'999, puis Kovalainen boucle son tour en 1’15'965 mais ne restera pas longtemps en haut du classement : Hamilton arrive 1’15'634 après avoir démarré son tour chronométré. Quelques secondes plus tard, Giancarlo Fisichella, alors 11e et dernier, améliore son chrono et prend la 10e place, dépassant son coéquipier Adrian Sutil, désormais 11e..
A 14h10, Mark Webber signe le 5e temps, suivi de Trulli qui arrache un 6e temps en 1’16'048. Pendant la minute suivante, David Coulthard signe le 7e chrono en 1’16'299, passe la ligne et reprend sa seconde place, Rosberg prend la 7e place à Coulthard en 1’16'085, puis Alonso signe le 4e chrono.
A 14h12, Nelson Piquet prend le 9e temps, puis Coulthard améliore son chrono et passe 8e pendant que Vettel signe le 6e temps. Les Honda font leur chronos, peu convaincants. Barrichello prend le 13e temps que Button lui enlève aussitôt.
A 14h13, Kubica prend, à son tour, la 13e place en 1’16'189, puis Bourdais prend le 11e temps en
1’16'072, et Nakajima arrive à la limite des éliminés en signant le 15e temps en 1’16’2.
A 6 minutes de la fin (14h14), les éliminés provisoires sont alors Button, Barrichello, Heidfled, Sutil et Fisichella.
A 14h15, Heidfled améliore mais reste 18e et soit donc à tout prix améliorer encore son chrono s’il veut accéder à la Q2. A 14h16, Heidfled améliore une nouvelle fois son temps mais reste bloqué en 18e place.
14h16, Massa signe le meilleur temps du premier secteur, puis le meilleur tour du week-end jusqu’à présent en 1’15'024, temps qui lui vaudra la première place de la séance. Il est suivi de Räikkönen qui reprend sa 2nd place en 1’15'133, mais Massa est toujours leader de la séance.
A 14h19, Kubica signe le 4e temps, puis trop de monoplaces sont concentrés au même endroit du circuit, ce qui a pour conséquence de ralentir les pilotes. Webber tourne en 1’21. En revanche, Trulli et Piquet améliorent leur chrono.
Fin de la séance, les pilotes terminent leur tour. Heidfled est maintenant chaussé de pneus tendres et prend la 12e place. Glock, Alonso, Coulthard, Piquet et Trulli passent à la queue-leu-leu et améliorent tous leur temps. Les éliminés de la séance sont donc Nakajima, Button, Barrichello, Fisico et Sutil. La Q1 est remportée par les deux Ferrari, Massa devant Räikkönen, puis Trulli qui signe le 3e temps devant Hamilton, Kubica et Glock.
Q2
14h31 : Il reste 10 minutes dans la séance lorsque Bourdais s’élance, le premier. Il commence son tour chronométré à 14h32 et prend la première place de la Q2 à 14h33 en 1’16'045. Ce chrono est rapidement amélioré par Vettel (1’15'870), Webber (1’15'488) puis Alonso (1’15'483).
A 14h34, Piquet signe le 5e temps, Glock obtient le 3e chrono, Trulli le 4e, Coulthard le 5e puis Hamilton prend la 2e place en bouclant un tour en 1’15'484. Les trois premiers de la séance sont donc actuellement Alonso (1’14'483), Hamilton (1’14'484) et Webber (1’14'488), qui ne sont donc séparés que de 5 millièmes !
14h35 : Kimi Räikkönen prend le meilleur temps avec un tour en 1’15'161 mais Massa réplique directement avec un tour bouclé en 1’15'041. A 14h36, Kovalainen ne signe que le 8e chrono (en 1’15'724), ce qui sort Bourdais du top 10 et qui le met en rang d’éliminé provisoire.
A 14h37, Robert Kubica prend la 8e position à Kovalainen en 1’15'723, puis Heidfeld est 10e avec A’15'786. A 14h39, Kovalainen prend le meilleur temps de la première portion de la séance, puis reprend son 8e temps en 1’15'639. A 14h41, Hamilton signe à son tour le meilleur temps du premier secteur. Les Ferrari restent dans leur box.
La séance se termine et les derniers pilotes en piste tentent d’améliorer à nouveau leur chrono. Glock y parvint en prenant le 6e temps (1’15'820), mais Trulli signe le 3e chrono, Webber passe à son tour la ligne et se classe 6e, Rosberg 15e, ce qui est insuffisant pour passer en Q3, Hamilton prend la 3e position, Kubica la 9e place, Alonso la 5e, Piquet signe une dangereuse 10e position, ne se fait pas éliminer par Vetetl qui signe le 13e chrono, ni par Bourdais qui signe le 13e temps, ni par Heidfled qui arrive 11e… Mais Coulthard signe une 9e place qui sort Piquet du top 10 et l’élimine de la liste des candidats de la Q3.
Les éliminés sont donc Nelsinho Piquet, Nick Heidfeld, Sébastian Vettel, Sébastien Bourdais et Nico Rosberg. La séance est une nouvlle fois dominée par les Ferrari de Massa (1er) et Räikkönen (2e), suivies par Hamilton, Trulli, Alonso et Webber.
Q3
La séance débute à 14h50. Glock est le premier à s’élancer, à 14h51, puis à commencer son tour chronométré à 14h53 mais fait un virage trop tard, et passe donc dans l’herbe. Il décide donc de ralentir et de remettre à plus tard sa tentative de tour chronométré, et tourne ainsi en 1’21'242.
A 14h54, Trulli démarre son tour chronométré, mais part en tête-à-queue dans le virage 8, ce qui gène Webber qui le suivait de près. Webber prend donc le 2e temps derrière Glock, et Trulli signe un tour en 1’31'212. Puis Massa arrive et prend la pole provisoire en 1’16'597. Coulthard boucle un tour en 1’17'387, puis Alonso prend le 2e temps en 1’16'840, suivi de près par Kubica qui prend la 4e place. Kimi Räikkönen arrache la pole position provisoire à Massa en 1’16'449, puis Hamilton prend provisoirement la 6e place, aussitôt suivi par Kovalainen, 4e place.
A 14h57, à 3 minutes de la fin de la séance de qualifications, les pilotes rentrent aux stands pour changer leurs pneus. Alonso déclare à son stand par radio qu’il ne peut améliorer que dans le virage 8.
La séance est terminée et les pilotes tentent un ultime chrono. Massa améliore mais ne bat pas Räikkönen (1’14'490 contre 1’14'449). Alonso prend la 3e place en 1’16’840, Kubica le 4e temps en 1’17'037. Sachant que plus personne ne peut le battre (Hamilton sera rétrogradé de 10 places), Räikkönen ne termine pas son tour et entre directement aux stands afin d’économiser de l’essence. Hamilton améliore le temps d’Alonso et lui pique ainsi la 3e place (mais Alonso partira tout de même 3e suite au déclassement de 10 places d’Hamilton) et Kovalainen arrive 6e
en 1’16'944.
Tous les pilotes sont passés et c’est Räikkönen qui signe la pole, devant Massa, Hamilton, Alonso et Trulli.

Aucun commentaire:

Autres

Voir tous les autres messages du blog

Administrateur: Nathan L. nath_f1@hotmail.fr
Co-Administrateur: EdIrvine
Redacteurs actuels: Nathan L, EdIrvine, Raks, Otagho
Images: Motorsport-total
Sources des citations: GP Update

Descriptions:
Nathan L.: Administrateur du blog ainsi que du forum webring-total-f1
EdIrvine: Co-Administrateur du blog depuis Avril 2008
Raks: Administrateur du site Superf1.be . Ecris des articles pour Le Blog F1 Août 2007
Iceman: Administrateur du site Iceman F1 . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Fernando: Administrateur du Forum F1 Classement . Ecris des articles pour Le Blog F1 depuis Septembre 2007.
Régis: Chroniqueur et administrateur du site David Coulthard ... Première chroniqe publiée dans Le Blog F1: Hongrie 2007
Otagho: 1er article publié dans le Blog F1 en Septembre 2007.

Bannière du site
Merci à Fernando & Mike F1
Montages: Nathan L. , Mike F1
Images: http://www.motorsport-total.com/ , http://www.derapate.it/
Wallpapers aléatoires: http://www.wallpapers-f1.com/