Ayant accompagné Patrick Depailler et le futur champion du monde (1979) Jody Scheckter du troisième au dernier grand prix de la saison 1976, puis le même Depailler avec Ronnie Peterson tout au long de la saison 1977, la Tyrrell P34 est la seule voiture dans toute l'histoire de la Formule 1 a avoir été au départ d'un grand prix avec pas moins de 6 roues! 4 roues motrices à l'avant.
L'idée n'était pourtant pas mauvaise. Pourquoi pas une voiture à 6 roues? Seulement, la Tyrell P34 a rarement été à la hauteur. 1 seule pole position en Suède 1976, par Jody. Et une seule victoire, lors de ce même grand prix, toujours par le Sud-Africain.
L'histoire avait plutôt bien commencée. Second et troisième lors du troisième grand prix de la P34, à Monaco 1976, Jody et Patrick signaient un double-podium. Au grand prix suivant, en Suède, Scheckter l'emporte devant Depailler. Première (et dernière) double-victoire de la P34. En France, le grand prix suivant, il y avait une nouvelle fois une P34 sur le podium. Celle de Depailler sur la seconde marche. En grande-Bretagne, elle était remplacée par celle de Jody, qui recommettra ça en Allemagne. En Autriche, deux abandons, aux Pays-Bas, deux petits points, pareil en Italie. La fin de saison set un peu meilleure puisque Depailler, Scheckter, puis Depailler marqueront tour à tour les points de la seconde place. La saison 1976 ne s'était quand même pas trop mal passée pour la Tyrrell qui prend la troisième place du classement des constructeurs. Scheckter et Depailler termineront respectivement 3e et 4e avec 49 et 39 points. Le bilan 1976 fut donc plutôt bon. C'est après que ça se gâte!
Satisfait de la saison 1976, on décide de garder la même monoplace pour 1977. Erreur. Jody Scheckter partit chez Wolf Ford Cosworth, c'est Ronnie Peterson qui le remplace. Au bout de deux courses, Tyrell n'a toujours pas de points. Ce n'est qu'au bout du troisième grand prix que Depailler, heureux troisième, ouvre le compteur de points (en Afrique du Sud). Au quatrième grand prix de la saison, le 17ème de la monoplace, 3 points sont inscrits. Puis pendant deux grand prix, à nouveau plus de points pour Depailler et Peterson. En Belgique, Ronnie signe la 3e place et l'écurie inscit 4 points grâce à Depailler qui marque également un point. En Suède, de nouveau 3 points pour les deux coéquipiers. Les derniers points avant une longue série de vide. 3 grands prix sans points, puis seulement deux en Autriche et un seul en Italie après un échec aux Pays-Bas. Heureusement, Depailler termine second le grand prix du Canada et offre ainsi 6 points à Tyrrell, soit le meilleur résultat de la saison. Puis 4 points inscrits au dernier grand prix, celui du Japon, permet à Tyrrell de revenir sur Brabham au classement général des constructeurs. La P34 temrine donc 5e ex-aequo de la saison. Patrick Depailler termine 8e ex-aquo au championnat avec 20 points tandis que Ronnie Peterson, qui n'a inscrit que 7 points au cours de la saison, arrive à la 14e place du tableau final.
La P34 aura donc fait un bon début lors de sa première saison, en 1976, mais lerreur a été de garder le même modèle en 1977. Une victoire et une pole position, ce sont les meilleurs résultats de la monoplace (Suède 1976)
Informations
Moteurs : Ford Cosworth
Pneus : Goodyear
Chassis: Aluminium monocoque
Poids : 587 kg
Boîte de vitesses : Hewland DG 400
Nbre de rapports : 5
Carburant / Huile : Elf
Réservoir : 191 L
Freins : Freins à disque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire